Chiffres clés
-
+2 Millionsde travaux énergétiques accompagnés
-
+1,5 Milliardsd'euros de primes versées.
-
+13 ansd’expérience
-
+340 Collaborateursen France
Notre histoire
Économie d’Énergie a développé une chaîne complète de services dans l’objectif de favoriser les travaux de rénovation et les investissements d’efficacité énergétique des particuliers, des entreprises et des collectivités locales. Nous sommes engagés pour faciliter et accélérer la transition vers une gestion de l’énergie plus durable.
En tant qu’acteur de confiance du dispositif des CEE depuis 2011 et filiale d’une entreprise de service public et à mission, notre objectif est de soutenir les politiques publiques visant à accélérer la transition énergétique et écologique. Nos services ont ainsi vocation à répondre aux problématiques et aux besoins de tous les acteurs de l’écosystème.
- Nous accompagnons les obligés dans l’accomplissement de leurs obligations en proposant nos expertises réglementaires et techniques, et en développant des outils et des services sur mesure ;
- Au service des professionnels de la rénovation énergétique et des bénéficiaires des primes CEE, nous intervenons à chaque étape des projets (analyse réglementaire, conseils et études, gestion administrative et contrôle, valorisation et versement des primes) ;
- Nous simplifions les démarches des bénéficiaires de MaPrimeRénov’ ;
- Enfin, nous accompagnons les ménages dans la réussite de leurs projets de rénovation énergétique au travers de notre prestation agréée Mon Accompagnateur Rénov’.
Les sujets de la réduction des consommations énergétiques et de la décarbonation sont au centre de notre démarche. Tous nos collaborateurs sont guidés par cette volonté de guider les publics concernés par les enjeux des nouveaux modes de consommation.
Pourquoi choisir Économie d’Énergie ?
Entreprise de confiance référente dans son domaine, Économie d’Énergie bénéficie d’une expertise et savoir-faire unanimement reconnus par l’ensemble des acteurs de la rénovation énergétique des bâtiments.
Depuis 2019, Économie d’Énergie est devenue une filiale de La Poste, l’une des plus vieilles entreprises françaises, créée en 1477. La Poste a fait de la transition énergétique un axe prioritaire de sa politique de diversification et de son développement.
Économie d'Énergie partage avec La Poste les mêmes valeurs, la même ambition et la volonté de mettre en œuvre les politiques publiques et institutionnelles.
La conscience des enjeux environnementaux comme guide
Une expertise forte
Nous sommes membre historique de l'association Groupement des Professionnels des Certificats d'Économies d’Énergie (GPCEE) et contribuons aux évolutions et à la mise en œuvre des politiques énergétiques.
- Depuis 2011, nous sommes délégataire d'obligation d'économie d'énergie au titre de l'article R221-3 du code de l'énergie ;
- Certifié ISO 9001 pour la collecte, production, contrôle et vente de certificats d'économie d'énergie ;
- Depuis 2021, nous sommes mandataire administratif et financier de l’Agence Nationale de l’Habitat (Anah) ;
- Depuis fin 2023, nous sommes agréés Mon Accompagnateur Rénov’.
Un engagement réel
Loin de la simple posture, la responsabilité sociétale en laquelle nous croyons est d’abord une volonté, un état d’esprit. Nous travaillons à définir une stratégie RSE source d’innovation ainsi qu’une stratégie d’impact en contribuant à notre échelle à la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies.
L'objectif principal de nos actions est de créer avec toutes nos parties prenantes une entreprise durable, compétitive et socialement responsable, capable de générer une valeur à long terme pour toutes et tous.
L'index de l'égalité HF est calculé à partir de 5 indicateurs et le résultat global recueilli par EDE au titre de l'année 2023 s'élève à 90/100. L'évolution positive de ces indicateurs est le résultat d'un plan d'actions réussi qui a été mis en place en 2023 pour affirmer notre engagement en faveur de l'inégalité professionnelle.
Ecart de rémunération | 35/40 |
Ecart de répartition des augmentations individuelles | 20/20 |
Ecart de répartition des promotions | 15/15 |
Nombre de salariées augmentées à leur retour de congé maternité | 15/15 |
Nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les 10 plus hautes rémunérations | 5/10 |