Syndics de copropriété : lancez la rénovation énergétique de vos logements !

Vous êtes un syndic de copropriété, Économie d’Énergie vous accompagne dans la rénovation énergétique de vos appartements. Notre ambition ? Réduire vos charges, optimiser la performance énergétique de vos logements et valoriser votre patrimoine. Découvrez l’éventail de nos services pour rénover vos immeubles.

En quoi consiste la prime CEE pour les syndics de copropriété ?

En quoi consiste la prime CEE pour les syndics de copropriété ?

Créés en 2005, les Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) incarnent le principe du pollueur-payeur. Le dispositif oblige les principaux fournisseurs d'énergie et de carburant, connus sous l'appellation “d'obligés CEE”, à subventionner une quantité spécifiée de projets visant à améliorer la performance énergétique et à réaliser des travaux d’économies d’énergie. Ce quota, défini par l’État pour une durée de trois ou quatre ans, vise à compenser l'impact environnemental de leurs activités.

Grâce au dispositif des CEE, vous bénéficiez de primes pour financer de manière partielle ou intégrale vos projets de rénovation énergétique et ainsi réduire vos consommations d’énergie à moindre coût.

Chez Économie d’Énergie, nous nous appuyons sur une expérience de plus de 13 ans de ce dispositif pour vous proposer un accompagnement à la fois technique et financier tout au long de vos projets.
 

Les enjeux de la rénovation énergétique pour les syndics de copropriété

Les enjeux de la rénovation énergétique pour les syndics de copropriété

Avec la publication de la loi Climat et Résilience, les copropriétés sont soumises à des obligations liées à la performance énergétique de leurs logements de plus en plus nombreuses. En effet, depuis le 1er janvier 2023, une interdiction de location des “passoires thermiques” est progressivement mise en place. Et les restrictions vont s'intensifier :

  • Depuis le 1er janvier 2023 : interdiction de location des logements avec une étiquette G+ au DPE (consommation > 450 kWh/mètre carré par an) ;
  • À partir du 1er janvier 2025 : interdiction de location de tous les logements classés G ;
  • À partir du 1er janvier 2028 : interdiction de location de tous les logements classés F ;
  • À partir du 1er janvier 2034 : interdiction de location de tous les logements classés E. 

Pour amorcer leur mise en conformité, les copropriétés vont progressivement (selon la taille de leur résidence) devoir réaliser plusieurs documents comme un PPPT (Projet de Plan Pluriannuel de Travaux) ou un DPE (Diagnostic de Performance Énergétique). L’objectif ? Déterminer l’état de la copropriété et les différents leviers d’actions pour améliorer efficacement sa performance énergétique. Mise en conformité réglementaire, diminution de leurs factures d’énergie, amélioration de la “valeur verte” de leur logement et de leur confort… l’heure est à la rénovation pour les copropriétés.

Concrétisez vos projets de rénovation grâce aux primes CEE

Concrétisez vos projets de rénovation grâce aux primes CEE

Votre copropriété envisage des travaux de rénovation énergétique ? Vous pouvez prétendre à des primes financières grâce au dispositif des CEE. Acteur historique du dispositif des CEE, Économie d’Énergie vous propose un accompagnement personnalisé, au plus près de vos problématiques et ce quel que soit votre projet de rénovation. 

Notre engagement ? Vous apporter des solutions techniques et financières pour réduire au maximum le montant du reste à charge et vous aider à concrétiser vos projets d’économies d’énergie en copropriété :

  • Etude d’optimisation de vos besoins et de vos plans de travaux ;
  • Evaluation et optimisation des primes CEE ;
  • Interlocuteurs dédiés tout au long du projet ;
  • Préconisations techniques ;
  • Conseil pour la réalisation du plan de financement ;
  • Prise en charge administrative, montage des dossiers et versement des aides CEE.

Les travaux de rénovation énergétique pour les copropriétés

Regrouper les travaux dans les copropriétés offre des avantages significatifs, tant en termes d'économies que d'efficacité. Cette approche globale permet de maximiser les économies générées, de simplifier la gestion administrative, d’optimiser l'organisation du chantier et de réduire les désagréments pour les résidents. En plus, la réalisation de ces bouquets de travaux permet l’obtention de certaines aides financières particulièrement avantageuses.

La rénovation globale : l'opération phare des copropriétés !

Afin d’inciter les copropriétés à s’engager dans la rénovation globale de leurs logements, le dispositif des CEE permet de bonifier le montant des primes éligibles pour ce type de projets. Ainsi, grâce au Coup de Pouce “Rénovation performante d’un bâtiment résidentiel collectif”, vous pouvez bénéficier de primes réduisant considérablement le montant des travaux. Le principe est simple : plus le gain énergétique du projet est important, plus la prime sera intéressante !
 

Économie d’Énergie est signataire de la charte Coup de Pouce CEE “Rénovation performante d’un bâtiment résidentiel collectif” et peut donc vous faire bénéficier d’une prime CEE exceptionnelle pour vos projets de rénovation globale !

Les autres bonifications CEE avec Économie d’Énergie

 

D’autres opérations peuvent bénéficier de bonifications dans le cadre du dispositif des CEE, comme le remplacement de votre système de chauffage pour un système plus vertueux, ou la mise en place d’un système de pilotage connecté pièce par pièce (thermostat). En tant que signataire de ces différents Coups de Pouce, Économie d’Énergie peut vous faire bénéficier de ces primes exceptionnelles.

Vous souhaitez valoriser vos projets de travaux dans le cadre des CEE ?

Parlez-nous de vos projets, nos équipes vous répondront dans les meilleurs délais.

Des projets de rénovation énergétique ?

Contactez-nous

Quels travaux de rénovation énergétique pour les copropriétés ?

  • Isolation des combles ou de la toiture 
  • Isolation des murs 
  • Remplacement des fenêtres 
  • Isolation de planchers bas
  • Pompe à chaleur air/air, air/eau, eau/eau, hybride
  • Chaudière biomasse 
  • Chaudière collective à haute performance énergétique
  • Raccordement à un réseau de chaleur 
  • Calorifugeage 
  • Equilibrage des réseaux
  • Désembouage
  • Thermostat programmable
  • VMC simple flux
  • VMC double flux
     

Chaque opération d’économies d’énergie éligible à une prime correspond à une fiche d’opération standardisée au sens du dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE). Le catalogue complet est consultable sur le site du Ministère de la Transition énergétique.

  • Un interlocuteur dédié

    sur toute la durée de votre projet

  • Des experts métier

    pour vous conseiller

  • Des solutions techniques et financières,

    adaptées à vos besoins