En quoi consiste la prime CEE dans le secteur agricole ?
Lancés en 2005, les Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) se basent sur la règle du pollueur-payeur. Pour compenser leur impact écologique, les principaux fournisseurs d'énergie et de carburant, désignés comme les “obligés CEE”, sont contraints de contribuer financièrement à un volume déterminé de travaux de rénovation énergétique et d'efficacité énergétique. Ce volume est fixé par l'État pour une période allant de trois à quatre ans.
Grâce au dispositif des CEE, vous bénéficiez de primes financières pour vos actions d’économies d’énergie et de décarbonation. Vous améliorez ainsi les performances énergétiques de vos bâtiments et installations à moindre coût.
Les enjeux de la rénovation énergétique dans le monde agricole
La transition énergétique représente - comme dans d’autres secteurs - un défi majeur pour les acteurs du monde agricole. Chez Économie d’Énergie, nous nous appuyons sur une expérience de plus de 13 ans pour vous proposer une expertise technique et financière tout au long de votre projet. Nous sommes là pour vous aider à profiter des CEE pour concrétiser vos travaux d’amélioration énergétique.
Une dépendance aux énergies fossiles
La filière dépend fortement des énergies fossiles, avec les trois quarts de sa consommation énergétique provenant du pétrole et du gaz naturel.
La rénovation agricole, une priorité
- Réduire significativement vos factures d’énergie (et donc vos coûts d’exploitation) ;
- Améliorer votre compétitivité ;
- Améliorer la performance de vos installations et équipements ;
- Décarboner vos exploitations et réduire vos émissions de GES ;
- Améliorer les conditions de travail sur vos sites ;
- Contribuer aux enjeux environnementaux et œuvrer pour la sobriété énergétique.
Un coût pour les agriculteurs
La rénovation et la mise aux normes d’une exploitation agricole peut représenter un coût très important pour un agriculteur. Grâce à l’accompagnement d’Économie d’Énergie, vous bénéficiez de primes CEE pour réduire le montant de l’investissement et améliorer l’efficacité énergétique de votre exploitation à moindre coût.
Améliorez l’efficacité énergétique de votre exploitation grâce aux CEE
Nous vous proposons un accompagnement personnalisé, parfaitement aligné sur les impératifs sociaux et environnementaux propres au secteur de l’agriculture.
-
Pour optimiser l'efficacité énergétique de vos infrastructures agricoles, nos équipes assurent un suivi complet et personnalisé de votre projet :
- Nous réalisons une étude de vos besoins énergétiques et de vos plans de travaux ;
- Nous apportons notre expertise et une maîtrise opérationnelle sur toute la chaîne de valeur CEE : chiffrage, montage, instruction et dépôt des dossiers ;
- Nous assurons un suivi des évolutions réglementaires et des actualités du marché ;
- Nous vous proposons un accompagnement personnalisé, de l’analyse du projet jusqu’à la réalisation des travaux, avec nos partenaires (bureaux d’études, installateurs et fabricants) ;
- Nous vous apportons nos préconisations techniques et nos solutions de tiers financement avec des primes pouvant couvrir tout ou partie du coût des travaux ;
- La prise en charge est maximale avec un interlocuteur unique pour vos projets, une optimisation des démarches administratives et une gestion de vos dossiers en toute transparence.
Economie d’Energie est un acteur investi et reconnu du secteur de l’efficacité énergétique et connaît les contraintes à respecter dans la réalisation de travaux subventionnés pour une entreprise agricole. Faites appel à notre expertise, pour recueillir votre besoin et identifier les solutions d’économies d’énergie et le financement dont vous pouvez bénéficier !
Vous souhaitez valoriser vos projets de travaux dans le cadre des CEE ?
Parlez-nous de vos projets, nos équipes vous répondront dans les meilleurs délais.
Des projets de rénovation énergétique ?
Contactez-nousLes travaux de rénovation énergétique en agriculture
- Isolation des parois de serre
- Stockage d’eau pour une serre bioclimatique
- Dispositif de stockage d’eau chaude
- Récupération de chaleur (sur groupe froid, sur tank à lait, à condensation pour serres)
- Pompe à chaleur air/eau ou eau/eau
- Système de régulation sur un groupe de production de froid haute ou basse pression flottante
- Moto-variateur synchrone
- VEV (système de variation électronique de vitesse)
Chaque opération d’économies d’énergie éligible à une prime correspond à une fiche d’opération standardisée au sens du dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE). Le catalogue complet est consultable sur le site du Ministère de la Transition énergétique.