En quoi consiste la prime CEE dans le secteur industriel ?
Lancés en 2005, les Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) se basent sur la règle du pollueur-payeur. Pour compenser leur impact écologique, les principaux fournisseurs d'énergie et de carburant, désignés comme les “obligés CEE”, sont contraints de contribuer financièrement à un volume déterminé de travaux de rénovation énergétique et d'efficacité énergétique. Ce volume est fixé par l'État pour une période allant de trois à quatre ans.
Grâce au dispositif des CEE, vous bénéficiez de primes financières pour vos actions d’économies d’énergie et de décarbonation. Vous améliorez ainsi les performances énergétiques de vos procédés et de vos utilités à moindre coût.
Chez Économie d’Énergie, nous nous appuyons sur une expérience de plus de 13 ans pour vous proposer une expertise technique et financière tout au long de votre projet.
Les enjeux de la décarbonation de l'industrie
Engagez-vous dans la décarbonation
Pourquoi rénover votre site industriel ?
- Réaliser des économies d'énergie significative
- Limiter votre dépendance énergétique et lutter contre la variation des prix de l’énergie
- Gagner en compétitivité grâce à la diminution de vos coûts d'exploitation
- Réduire votre empreinte carbone
- Améliorer la fiabilité et la durabilité de vos équipements
- Satisfaire vos parties prenantes et vos clients
Industriels : financez vos projets de décarbonation !
Chez Économie d’Énergie, nous avons à cœur de vous proposer un accompagnement personnalisé, au plus près de vos enjeux de performance énergétique et de productivité. Nous mettons à votre service notre expertise technique et notre ingénierie financière pour mettre en œuvre des solutions de financement adaptées pouvant, dans certains cas, couvrir jusqu’à 100% de vos projets !
A la clé : la préservation de votre trésorerie grâce à temps de retour sur investissement réduit.
-
Industriel de l’agroalimentaire, de la chimie, de la pharmaceutique ou encore de la plasturgie, nos équipes assurent un suivi complet et sur mesure de votre projet quel que soit votre secteur d’activité :
- Nous réalisons une étude de vos besoins énergétiques et de vos plans de travaux ;
- Nous apportons notre expertise et une maîtrise opérationnelle sur toute la chaîne de valeur CEE : chiffrage, montage, instruction et dépôt des dossiers ;
- Nous assurons un suivi des évolutions réglementaires et des actualités du marché ;
- Nous vous proposons un accompagnement personnalisé, de l’analyse du projet jusqu’à la réalisation des travaux, avec nos partenaires (bureaux d’études, installateurs et fabricants) ;
- Nous vous apportons nos préconisations techniques et nos solutions de tiers financement avec des primes pouvant couvrir tout ou partie du coût des travaux ;
- La prise en charge est maximale avec un interlocuteur unique pour vos projets, une optimisation des démarches administratives et une gestion de vos dossiers en toute transparence ;
Economie d’Energie est un acteur investi et reconnu du secteur de l’efficacité énergétique et connaît les contraintes à respecter dans la réalisation de travaux subventionnés pour une entreprise industrielle. Faites appel à notre expertise, pour recueillir votre besoin et identifier les solutions d’efficacité énergétique et le financement dont vous pouvez bénéficier !
-
La prime CEE ne couvre pas l’intégralité du montant de vos travaux ? Économie d’Énergie vous propose également une solution de financement du reste à charge grâce à une offre de leasing. Comment ça marche ? La totalité de votre reste à charge est réparti sous forme de loyers que vous amortissez, tout ou en partie, grâce aux économies d’énergie générées par les travaux ! En transformant votre investissement en charges externes, vous concrétisez vos projets sans impacter vos CAPEX et sans endettement.
Vous souhaitez valoriser vos projets de travaux dans le cadre des CEE ?
Parlez-nous de vos projets, nos équipes vous répondront dans les meilleurs délais.
Des projets de rénovation énergétique ?
Contactez-nousLes travaux de rénovation énergétique sur un site industriel
- Récupération de chaleur sur compresseur d’air
- Sécheur à adsorption
- Pilotage par séquenceur électronique
- Compresseur d’air basse pression à vis ou centrifuge
- Système de condensation frigorifique
- Régulation haute et basse pression flottante
- Récupération de chaleur sur un groupe froid ou tour aéroréfrigérante
- Free cooling
- Économiseur sur les effluents gazeux (chaudière de production de vapeur)
- Bruleur micro-modulant et avec dispositif de récupérateur de chaleur sur four industriel
- Traitement d’eau performant sur chaudière de production de vapeur
- Déstratificateur ou brasseur d’air
- Chauffage décentralisé performant
- Isolation thermique des parois planes ou cylindriques
- Isolation de points singuliers
- Monitoring (Système de mesurage des IPE)
- Presses à injecter (Presses à injecter tout électrique ou hybride)
- Moteurs (Systèmes moto-régulés, VEV, pilotage d’un moteur avec récupération d’énergie)
Chaque opération d’économies d’énergie éligible à une prime correspond à une fiche d’opération standardisée au sens du dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE). Le catalogue complet est consultable sur le site du Ministère de la Transition énergétique.