En quoi consiste la prime CEE pour les acteurs du transport ?

Les CEE ont vu le jour en 2005 pour soutenir des projets d’efficacité énergétique à l’aide de primes financières avantageuses. Les principaux vendeurs et fournisseurs d’énergie ou de carburant, les « obligés » du dispositif des CEE, doivent contribuer financièrement à un volume de travaux défini. Le dispositif permet, ainsi, de financer des opérations d’économies d’énergie et de décarbonation dans de nombreux secteurs.
Pour les acteurs du transport de marchandises (transporteurs, chargeurs, fabricants et équipementiers...) comme pour ceux du transport de personnes (opérateurs de transport urbain ou scolaire, collectivités, entreprises privées ou publiques…), les CEE sont l’opportunité d’optimiser ou de remplacer leurs flottes de véhicules, par exemple par des véhicules électriques (poids lourds, autobus, autocars...). C'est aussi l'opportunité de décarboner leurs trajets en s’engageant dans des projets de report modal, vers le fluvial ou le ferroviaire notamment. Ces aides peuvent aussi subventionner des actions de formation auprès des conducteurs et des outils de gestion au sein de l’entreprise.
L’énergie : un enjeu majeur du secteur des transports

Économie d’Énergie met à votre service son expérience de plus de 13 ans dans le domaine des Certificats d’Economies d’Energie (CEE), son savoir-faire technique et son expertise financière tout au long de vos projets pour vous faire bénéficier des primes les plus avantageuses.
Pour le transport, l’urgence est à la décarbonation. Le secteur du transport est le plus émetteur de gaz à effet de serre, représentant 30% des émissions en France. Ces émissions sont dues à 45% au transport de marchandises et à 55% au transport de passagers. La majorité d’entre elles (94%) sont liées aux voitures particulières, aux utilitaires et aux poids lourds.
Des objectifs ambitieux
L'Etat s'est emparé du sujet en inscrivant dans sa SNBC (Stratégie Nationale Bas Carbone) des objectifs ambitieux pour le secteur des transports :
- Réduire de 28% les émissions de GES à l’horizon 2030, à raison de -3,8 Mt équivalent CO2 par an
- Atteindre une décarbonation complète pour 2050
Vers le développement du report modal
Pour le transport de marchandises, le Gouvernement mise notamment sur le développement du transport combiné en faveur du ferroviaire et du fluvial. Il ambitionne, d’ici 2030 de :
- Tripler la part du transport combiné dans le transport de marchandises, avec un budget de 47 millions d’euros alloué à son développement jusqu’en 2030
- Doubler la part modale du fret ferroviaire
- Augmenter de 50% la part modale du transport fluvial
Electrification de vos flottes de véhicules
Pour les transports terrestres, la LOM (Loi d’Orientation des Mobilités) fixe des obligations d’acquisition de véhicules à faibles émissions (VFE) pour les acteurs publics et les entreprises privées.
Ainsi, les collectivités qui gèrent un parc de plus de 20 véhicules (légers, lourds, autobus/autocars) doivent, lorsqu’elles renouvellent leur parc, acquérir une part de véhicules à faibles émissions (VFE) et de véhicules à très faibles émissions (VTFE). Cela concerne les marchés publics et les contrats de concession.
- Dès 2025, au moins 40% des véhicules légers et utilitaires renouvelés annuellement et 100% des autobus et des autocars renouvelés devront être des véhicules à faibles émissions
- En 2026, au moins 37,4% des véhicules renouvelés annuellement devront être des véhicules à très faibles émissions
Les entreprises privées sont, elles aussi, soumises à des obligations d’intégrer une part minimale croissante de véhicules à faibles émissions lors du renouvellement de leurs flottes. Par exemple, pour les entreprises gérant un parc de plus de 100 véhicules automobiles (et dont le poids total autorisé en charge est inférieur ou égal à 3,5 tonnes), cette part minimale est à 20% depuis 2024, et passera à 40% en 2027 et à 70% à partir de 2030.
Acteurs du transport : financez la décarbonation de votre activité
Chez Économie d’Énergie, nous vous accompagnons de manière personnalisée dans votre projet d’efficacité énergétique, au plus près des problématiques du transport de fret.
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Les CEE subventionnent l’achat d’équipements permettant aux transporteurs de se tourner vers le ferroviaire et le fluvial : achat d’unités de transport intermodal pour le transport combiné rail-route et fleuve-route, achat de barge fluviale, d’automoteur fluvial et de wagons d’autoroute ferroviaire…
Grâce aux primes CEE, les chargeurs peuvent aussi concrétiser leurs projets de report modal avec les fiches d’opérations standardisées « Fret ferroviaire » et « Fret fluvial ». Et bonne nouvelle : ces deux fiches sont bonifiées jusqu’en 2026, vous pouvez donc dès à présent recevoir des primes CEE multipliées par 4. N’attendez pas pour en bénéficier !
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Le dispositif des CEE subventionne le renouvellement et l’optimisation de votre parc de véhicules. Depuis 2025, vous pouvez notamment bénéficier de primes très intéressantes pour l’acquisition en achat ou en location de véhicules électriques (poids lourds, véhicules légers et utilitaires, autobus et autocars…).
Bonne nouvelle : jusqu’en 2026, la plupart de ces fiches d’opérations standardisées font l’objet de bonifications allant de x2 à x5. Vous pouvez d’ores-et-déjà bénéficier de primes CEE très intéressantes, venant compenser la fin du bonus écologique. Profitez-en au plus vite ! -
Notre suivi vous aide à bénéficier de primes CEE optimisées pour soutenir le remplacement de vos flottes de véhicules polluants par des modèles moins énergivores ou l’amélioration de la performance énergétique de vos flottes existantes. Il est aussi possible de financer vos projets de report modal vers des modes de transport moins émetteurs comme le fluvial ou le ferroviaire. Nos équipes vous offrent un accompagnement à 360° :
- Etude de votre projet pour garantir son éligibilité ;
- Chiffrage et optimisation des primes CEE ;
- Interlocuteurs dédiés tout au long de votre projet ;
- Mise à disposition de guides et de documents pour simplifier l’obtention des primes ;
- Prise en charge administrative, montage des dossiers et versement des aides CEE.
Nous sommes à vos côtés à chaque étape de vos projets pour faciliter l’obtention de vos primes et ainsi réduire vos consommations d’énergie et votre impact environnemental à moindre coût.
Vous souhaitez valoriser vos projets de travaux dans le cadre des CEE ?
Parlez-nous de vos projets, nos équipes vous répondront dans les meilleurs délais.
Des projets de rénovation énergétique ?
Contactez-nousQuelles opérations sont éligibles aux CEE dans le secteur du transport ?
- Unité de transport intermodal pour le transport combiné rail-route
- Unité de transport intermodal pour le transport combiné fleuve-route
- Wagon d’autoroute ferroviaire
- Barge fluviale
- Automoteur fluvial
- Fret ferroviaire - Bonification x4
- Fret fluvial - Bonification x4
- Pneus de véhicules légers à basse résistance au roulement
- Optimisation de la combustion et de la propreté des moteurs diesel
- Télématique embarqué pour le suivi de la conduite d’un véhicule
- Lubrifiant économiseur d’énergie pour des véhicules de transport de personnes ou de marchandises
- Formation d’un chauffeur de transport à la conduite économe
- Gestion externalisée de la globalité du poste pneumatique (véhicules de transport de marchandises)
- Station de gonflage des pneumatiques
- Suivi des consommations de carburants grâce à des cartes privatives
- Véhicule de transport de marchandises optimisé
- Groupe frigorifique autonome à haute efficacité énergétique pour camions, semi-remorques, remorques et caisses mobiles frigorifiques
- Achat ou location d’un autocar ou d’un autobus électrique neuf ou réalisation d’une opération de rétrofit électrique d’autocar ou d’autobus – Bonification x4
- Achat ou location d’un véhicule léger ou véhicule utilitaire léger électrique neuf ou opération de rétrofit électrique d’un véhicule léger ou utilitaire léger, par une collectivité locale ou une autre personne morale – Bonification x4 pour les véhicules utilitaires légers neufs
- Achat ou location d’un quadricycle électrique neuf – Bonification x2
- Achat ou location d’un véhicule lourd électrique neuf de transport de marchandises ou issu d’une opération de rétrofit électrique – Bonification x3 à x5
Chaque opération d’économies d’énergie éligible à une prime correspond à une fiche d’opération standardisée au sens du dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE). Le catalogue complet est consultable sur le site du Ministère de la Transition énergétique.