En quoi consiste la prime CEE pour les acteurs du transport de fret ?
Les CEE ont vu le jour en 2005 pour soutenir des projets d’efficacité énergétique à l’aide de primes financières avantageuses. Les principaux vendeurs et fournisseurs d’énergie ou de carburant, les « obligés » du dispositif des CEE, doivent contribuer financièrement à un volume de travaux défini. Le dispositif permet, ainsi, de financer des opérations d’économies d’énergie et de décarbonation dans de nombreux secteurs.
Pour les acteurs du transport de marchandises (transporteurs, chargeurs, fabricants et équipementiers...), les CEE sont l’opportunité d’optimiser ou de remplacer leurs flottes de véhicules et de décarboner leurs trajets en s’engageant dans des projets de report modal, vers le fluvial ou le ferroviaire notamment. Ces aides peuvent aussi subventionner des actions de formation auprès des conducteurs et des outils de gestion au sein de l’entreprise.
Économie d’Énergie met à votre service son expérience de plus de 13 ans dans le domaine des Certificats d’Economies d’Energie (CEE), son savoir-faire technique et son expertise financière tout au long de vos projets pour vous faire bénéficier des primes les plus avantageuses.
L’énergie : un enjeu majeur du secteur des transports
Pour le transport, l’urgence est à la décarbonation. En 2021, le secteur du transport de marchandises représente 334,5 milliards de tonnes-kilomètres, près de 90% ayant été couverts par des véhicules de transport routier, contre moins de 15% par voie ferroviaire ou fluviale. A lui seul, le transport de marchandises émet 60 millions de tonnes équivalent CO2, soit 10% des émissions de gaz à effet de serre (GES) en France. Si l’on ajoute à cela le transport des personnes, le secteur du transport dans sa globalité représente la principale source de consommation énergétique du pays.
Des objectifs ambitieux
L'Etat s'est emparé du sujet en inscrivant dans sa SNBC (Stratégie Nationale Bas Carbone) des objectifs ambitieux pour le secteur des transports :
- Réduire de 28% les émissions de GES à l’horizon 2030, à raison de -3,8 Mt équivalent CO2 par an
- Atteindre une décarbonation complète pour 2050
Vers le développement du transport combiné
Pour y parvenir, le Gouvernement mise notamment sur le développement du transport combiné en faveur du ferroviaire et du fluvial. Il ambitionne, d’ici 2030 de :
- Tripler la part du transport combiné dans le transport de marchandises, avec un budget de 47 millions d’euros alloué à son développement jusqu’en 2030
- Doubler la part modale du fret ferroviaire
- Augmenter de 50% la part modale du transport fluvial
Report modal et transport combiné
Report modal et transport combiné : l’opération phare pour décarboner le transport de marchandises
On parle de report modal pour désigner le report du trafic de marchandises d’un mode de transport polluant vers un autre moins émetteur de gaz à effet de serre. Il est également courant de cumuler plusieurs modes de transport en combinant le routier avec d’autres modes de transport plus respectueux de l’environnement, comme le ferroviaire ou le fluvial.
A la clé, une importante réduction des émissions de gaz à effet de serre ! Mais c’est aussi l’opportunité de diminuer les couts liés au carburant et à la maintenance, de limiter les risques d’accident, de casse, de perte ou de vol, tout en améliorant les délais de livraison et en augmentant les capacités de chargement de vos convois de marchandises.
Acteurs du transport de marchandises : financez la décarbonation de votre activité
Chez Économie d’Énergie, nous vous accompagnons de manière personnalisée dans votre projet d’efficacité énergétique, au plus près des problématiques du transport de fret.
-
Notre suivi vous aide à bénéficier de primes CEE optimisées pour soutenir le remplacement de vos flottes de véhicules polluants par des modèles moins énergivores ou l’amélioration de la performance énergétique de vos flottes existantes. Il est aussi possible de financer vos projets de report modal vers des modes de transport moins émetteurs comme le fluvial ou le ferroviaire. Nos équipes vous offrent un accompagnement à 360° :
- Etude de votre projet pour garantir son éligibilité ;
- Chiffrage et optimisation des primes CEE ;
- Interlocuteurs dédiés tout au long de votre projet ;
- Mise à disposition de guides et de documents pour simplifier l’obtention des primes ;
- Prise en charge administrative, montage des dossiers et versement des aides CEE.
Nous sommes à vos côtés à chaque étape de vos projets pour faciliter l’obtention de vos primes et ainsi réduire vos consommations d’énergie et votre impact environnemental à moindre coût.
Vous souhaitez valoriser vos projets de travaux dans le cadre des CEE ?
Parlez-nous de vos projets, nos équipes vous répondront dans les meilleurs délais.
Des projets de rénovation énergétique ?
Contactez-nousQuelles opérations sont éligibles aux CEE dans le secteur du transport ?
- Unité de transport intermodal pour le transport combiné rail-route
- Unité de transport intermodal pour le transport combiné fleuve-route
- Wagon d’autoroute ferroviaire
- Barge fluviale
- Automoteur fluvial
- Fret ferroviaire
- Véhicule de transport de marchandises optimisé
- Télématique embarqué pour le suivi de la conduite d’un véhicule
- Lubrifiant économiseur d’énergie pour des véhicules de transport de personnes ou de marchandises
- Groupe frigorifique autonome à haute efficacité énergétique pour camions, semi-remorques, remorques et caisses mobiles frigorifiques
- Formation d’un chauffeur de transport à la conduite économe
- Gestion externalisée de la globalité du poste pneumatique (véhicules de transport de marchandises)
- Station de gonflage des pneumatiques
Chaque opération d’économies d’énergie éligible à une prime correspond à une fiche d’opération standardisée au sens du dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE). Le catalogue complet est consultable sur le site du Ministère de la Transition énergétique.