La Poste et Économie d'Énergie : un enjeu de grande ampleur
Le secteur du bâtiment pèse lourdement dans le bilan énergétique du pays et contribue à hauteur d’un quart à l’émission de gaz à effet de serre responsable du réchauffement climatique. 20 millions de logements sont concernés en France par la réalisation de travaux de rénovation énergétique. L’État a fixé un objectif ambitieux de 500 000 rénovations de logements par an en vue de l’éradication des nombreuses « passoires thermiques » occupées par des ménages précaires.
Le groupe Économie d’Énergie est spécialisé dans la création de plateformes digitales et de programmes pour démocratiser et faciliter la rénovation énergétique des particuliers comme des entreprises en coopération avec les plus grands acteurs du marché. Créée en 2011, la société a notamment financé, via les certificats d’économie d’énergie, la mise en œuvre de plus de 600 000 travaux de rénovation. Elle compte 250 collaborateurs et a réalisé un chiffre d’affaires de 86 millions d’euros en 2018.
Depuis 2017, La Poste accompagne déjà les collectivités locales dans leurs actions de rénovation des logements.
En 2019, elle a noué un partenariat avec Économie d’Énergie pour élargir le service aux particuliers propriétaires de maison individuelle. Concrètement, après une étape de sensibilisation par les facteurs, les ménages intéressés peuvent bénéficier d’offres de travaux à prix négociés intégrant l’avance du montant des subventions auxquelles ils ont accès et pour lesquelles La Poste et Économie d’Énergie réalisent le montage des dossiers.
L’accompagnement est complet et gratuit. Avec l’avance du montant des aides auxquelles ils peuvent prétendre, les ménages les plus modestes peuvent engager leurs travaux à partir de 1€ seulement, qu’il s’agisse de travaux d’isolation de leur logement (toiture, murs extérieurs et planchers bas) ou d’un remplacement de chaudière.
La Poste consolide son action en faveur de la rénovation énergétique
La société Économie d’Énergie devient filiale de La Poste et apporte dans le giron du groupe 8 ans d’expertise et de modèles d’affaires liés aux problématiques énergétiques. Outre le savoir-faire d’EDE en matière de gestion de relation client, d’ingénierie administrative, de création d’outils digitaux et d’expertises thermiques, le groupe La Poste intègre aussi l’ensemble de ses compétences permettant d’accompagner les politiques publiques et institutionnelles sur le volet de la transition énergétique.
La conjugaison du savoir-faire d’Économie d’Énergie et la neutralité de La Poste ainsi que la confiance accordée aux facteurs permettront de simplifier les démarches et d’accroitre le nombre de ménages qui passent à l’acte et réalisent les travaux de rénovation énergétique de leurs logements.
L’expertise d’Économie d’Energie associée au réseau des 72 000 facteurs contribuera à la réalisation des objectifs fixés par la loi relative à la transition énergétique et à la politique publique » estime Philippe Dorge, directeur général adjoint du groupe La Poste en charge de la branche Services-Courrier-Colis.