Quels sont les avantages de la rénovation énergétique des bâtiments publics ?
La réduction des dépenses énergétique est l’une des motivations premières à la rénovation énergétique des bâtiments publics. Les trois quarts de la consommation d’énergie d’une collectivité territoriale proviennent de ses bâtiments. Plus largement, c’est l’un des postes de dépense les plus pesants pour le budget d’une commune, par exemple.
Par ailleurs, le contexte géopolitique et la conjoncture économique ont un impact profond sur le coût représenté par la consommation du patrimoine immobilier public. On l’a vu, le prix du MWh d’électricité sur le marché de gros a plus que quadruplé sur 2021 en Europe, et a augmenté de manière exponentielle l’année suivante.
Cependant, les décisions mises en œuvre par le gouvernement, à l’image du bouclier tarifaire, ne concernent pas les collectivités. En cas de nouvelles embardées internationales et de fluctuations du marché de gros européen de l’électricité, le rempart ne peut donc être autre que :
- Une sobriété accrue de la consommation
- Des travaux visant à améliorer les performances énergétiques des établissements publics
Dans ce contexte, la rénovation énergétique des bâtiments publics est soutenue par des dispositifs financiers biens connus d’Economie d’Energie. Nous accompagnons depuis près de 14 ans et grâce aux CEE les collectivités locales, dans le but de financer leurs projets.
Quels sont les travaux d’efficacité énergétique pour les collectivités ?
La rénovation énergétique des bâtiments publics passe par un certain nombre de travaux et d’opérations soutenues par le dispositif des CEE. Ces fiches d’opérations standardisées peuvent se recouper en plusieurs catégories, du chauffage à l’isolation, en passant par la ventilation et l’éclairage.
L’isolation thermique, une priorité en matière de rénovation énergétique pour les bâtiments publics
Une bonne enveloppe thermique limite les déperditions thermiques. En d’autres termes, la chaleur générée par les systèmes de chauffage des établissements publics est bien conservée à l’intérieur en hiver. En période estivale, c’est l’inverse : la chaleur ne pénètre pas à l’intérieur, garantissant un bon confort thermique à l’intérieur. En d’autres termes, une bonne isolation est gage d’économies d’énergie.
Les fiches d’opération standardisées liées à l’isolation des bâtiments publics concernent essentiellement :
- L’isolation des combles ou de la toiture
- L’isolation des murs (par l’intérieur ou par l’extérieur)
- Le remplacement des fenêtres (double vitrage à isolation renforcée)
- L’isolation de planchers bas (sols)
Le chauffage, poste clé du budget des collectivités
Les volumes à chauffer dans les établissements publics sont très importants. C’est la raison pour laquelle le chauffage représente l’un des postes de dépense énergétique les plus élevés. Remplacer une chaudière collective ancienne fonctionnant au gaz, au fioul ou au charbon par un équipement de chauffage performant et/ou fonctionnant aux énergies renouvelables représente un potentiel fort de faire diminuer les coûts énergétiques de la collectivité.
Les fiches d’opération standardisées liées au chauffage des bâtiments publics concernent essentiellement :
- L’installation d’une pompe à chaleur air/air, d’une pompe à chaleur air/eau, d’une pompe à chaleur eau/eau ou d’une pompe à chaleur hybride
- L’installation d’une chaudière biomasse
- L’installation d’une chaudière collective à haute performance énergétique (HPE)
- Le raccordement à un réseau de chaleur
- Le calorifugeage
- L’équilibrage des réseaux
- Le désembouage
- La mise en place d’un thermostat programmable
La ventilation : des fiches d'opération standardisées pour les établissements publics
Un bon système de ventilation contribue au renouvellement de l’air sans avoir à ouvrir les fenêtres des établissements publics, parfois même en récupérant les calories de l’air évacué pour les transmettre à l’air en provenance de l’extérieur afin de limiter les déperditions de chaleur.
Les fiches d’opération standardisées liées à la ventilation des bâtiments publics concernent les deux systèmes suivants :
- La VMC simple flux
- LA VMC double flux
La question de l’éclairage pour les collectivités
En matière de rénovation énergétique des bâtiments publics, l’éclairage électrique et les luminaires représentent également un poids financier important. La mise en place d’ampoules LED basse consommation permet de réduire les factures énergétiques des établissements publics.
Au-delà du patrimoine immobilier des collectivités, il en va de même pour la rénovation de l’éclairage public. Si la consommation des luminaires d’éclairage public n’est pas au niveau de celle du parc immobilier des collectivités, il reste un poste de dépense important dont le potentiel de gains énergétiques est élevé.
Le décret tertiaire pousse à l’urgence : quels sont les objectifs d’économies d’énergie ?
La rénovation énergétique des bâtiments publics fait face à des impératifs réglementaires fixés par le décret tertiaire. C’est le Dispositif Eco Energie Tertiaire, qui impose aux établissements de plus de 1 000 m² de réduire leur consommation d’énergie par échéances dont l’intensité se veut progressive :
- Une réduction de 40% d’ici 2030
- Une réduction de 50% d’ici 2040
- Une réduction de 60% d’ici 2050
Etablissements scolaires (écoles, collèges, lycées), locaux administratifs ou culturels, immeubles de bureaux, entrepôts logistiques, établissements de santé (hôpitaux), gymnases, piscines municipales… Les établissements publics relevant du décret tertiaire sont nombreux. Ces obligations réglementaires s’accompagnent toutefois d’un levier de financement efficace visant à soutenir les collectivités territoriales : le dispositif des CEE.
Face aux obligations, les CEE : comment financer la rénovation des bâtiments publics ?
Économie d’Énergie, acteur historique de la rénovation énergétique et filiale de La Poste, aide les collectivités dans leurs projets de rénovation énergétique des bâtiments publics à travers :
- La mise en place d’appareils performants et de systèmes de contrôle et de gestion active pour ces équipements (pour une meilleure maîtrise de la consommation)
- La transition des habitudes des occupants des établissements publics vers davantage de sobriété énergétique
- L’amélioration de la performance énergétique des établissements via la valorisation des CEE
Le dispositif des CEE, selon le principe du pollueur payeur, contraint ses « obligés » (à savoir les enseignes de grande distribution et les vendeurs d’énergie) à soutenir les consommateurs finaux dans leurs projets d’efficacité énergétique. Cela concerne notamment la rénovation énergétique des bâtiments publics, puisque les collectivités sont éligibles aux aides CEE.
De plus, jusqu’à 100% du coût de certains travaux de rénovation énergétique engagés par les communes, départements et régions sont finançables par ce dispositif. Que ce soit pour faire face aux obligations du décret tertiaire ou pour réduire les dépenses énergétiques de votre commune, n’attendez donc plus : contactez les équipes d’Économie d’Énergie pour échanger autour de votre projet !