Zoom sur le renforcement des contrôles pour les diagnostiqueurs

Un décret de fin d’année 2023 est entré en vigueur au 1er juillet pour que les diagnostiqueurs certifiés DPE justifient des compétences nécessaires à la réalisation d’audits énergétiques réglementaires. Économie d’Énergie revient sur cette nouvelle mesure.

Réglementation
Un diagnostic immobilier Réglementation
Un décret de fin d’année 2023 est entré en vigueur au 1er juillet pour que les diagnostiqueurs certifiés DPE justifient des compétences nécessaires à la réalisation d’audits énergétiques réglementaires.

Du DPE à l’audit énergétique

Le décret du 20 décembre 2023 vient définir le référentiel de compétences requises pour réaliser des audits énergétiques réglementaires. Celui-ci permet de mener des audits par des diagnostiqueurs immobiliers certifiés pour effectuer des DPE (Diagnostics de Performance Energétique).

Afin de pouvoir étendre son champ d’action, un diagnostiqueur concerné devra faire la demande d’une extension de périmètre de sa certification pour le DPE. 

Pour rappel, l’audit énergétique et le DPE partagent un même objectif : pousser à la rénovation énergétique des bâtiments les moins performants. Il existe cependant une différence sensible entre le DPE et l’audit énergétique : 

  • Le DPE est utilisé pour constater la situation d’un bâtiment au moment où il est effectué. Il est par ailleurs obligatoire lors d’une transaction immobilière.
  • L’audit énergétique, de son côté, est une étude dans le détail des spécificités de la structure du bâtiment. Il est utilisé pour informer sur la qualité de l’enveloppe thermique, des équipements de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire, d’éclairage ou encore de ventilation, dans l’objectif de fournir des scénarios de travaux faisant valeur de préconisations pour optimiser l’efficacité énergétique du bâti. De plus, contrairement au DPE, l’audit énergétique s’intéresse aux habitudes des occupants et propose des scénarios de travaux et éco-conseils personnalisés.

On l’aura compris, l’audit énergétique se veut beaucoup plus précis. Il permet aussi d’élaborer de véritables projets de rénovation énergétique, afin de mettre en œuvre des opérations cohérentes entre elles et soutenues par des aides financières.

Économie d’Énergie est certifiée RGE Audit Energétique !

Économie d’Énergie soutient cette ambition de renforcer les conditions à remplir afin de réaliser des audits énergétiques. Nous-mêmes, détenteurs de la certification RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) Audit Energétique en maison individuelle, avons pleine conscience de la nécessité de bien maintenir cette certification. Ceci afin de garantir aux bénéficiaires des aides à la rénovation énergétique et garantir que leurs travaux sont effectués dans les règles de l’art.

Dans de nombreux secteurs, des mesures sont prises pour mobiliser les acteurs en faveur de l’efficacité énergétique. C’est le cas, par exemple dans le résidentiel, des passoires thermiques qui sont progressivement interdites de mise en location.

Pour réaliser les audits énergétiques réglementaires permettant de valider les objectifs d’efficacité énergétique fixés par ces obligations, il faut impérativement être auditeur énergétique RGE. Et cette dénomination a un sens : cela signifie disposer des compétences, des diplômes et de la formation nécessaires. 

L’entrée en vigueur au 1er juillet dernier du décret du 20 décembre 2023 ouvre la voie aux audits réglementaires sur des maisons individuelles pour des diagnostiqueurs immobiliers déjà capables de réaliser des DPE. Il s’agit donc d’une bonne nouvelle, et ce pour plusieurs raisons :

  • Actuellement, la demande d’auditeurs est très élevée, trop élevée même par rapport au nombre de professionnels en capacité d’y répondre.
  • C’est un excellent moyen d’accélérer le mouvement pour augmenter le nombre de logements audités, et donc plus largement la rénovation énergétique.
  • Il s’agit enfin d’un gage de qualité pour les travaux de rénovation énergétique soutenus par les aides financières.