Vers la fin du Coup de pouce Pilotage connecté du chauffage pièce par pièce ?

D’ici fin décembre, cette aide financière est censée disparaître alors que le thermostat connecté deviendra une obligation en 2027. Si les choses peuvent changer et le dispositif être prolongé d’ici là, vous avez tout à gagner à anticiper et à vous faire accompagner par Économie d’Énergie afin d’en bénéficier ou d’en faire bénéficier vos clients.

Réglementation
Thermostat connecté Réglementation
D’ici fin décembre, cette aide financière est censée disparaître alors que le thermostat connecté deviendra une obligation en 2027.

Une fin officielle au 31 décembre

La fiche d’opération standardisée du dispositif des CEE (Certificats d’Economies d’Energie) BAR-TH-173, intitulée « Coup de pouce Pilotage connecté du chauffage pièce par pièce » s’arrête à la fin de l’année.

Il vous resterait donc 4 mois dans le délai initialement prévu afin que vous bénéficiez des primes CEE pour la mise en place d’un thermostat connecté performant. Même constat si vous êtes un professionnel du bâtiment partenaire d’Économie d’Énergie et si vous proposez à vos clients des devis plus intéressants grâce à cette aide financière. 

Toutefois, il importe de rester prudent sur la date définitive d’interruption de cette fiche, puisque face au contexte politique encore incertain, les pistes sont quelque peu brouillées. Il est tout à fait possible que  les choses changent et que le dispositif soit prolongé.

On l’aura compris : pour l’heure, l’arrêt du Coup de pouce Pilotage connecté du chauffage pièce par pièce est prévu pour fin décembre, mais il pourrait se poursuive.

Un prolongement du Coup de pouce Thermostat avant les obligations à venir ?

Par ailleurs, la mise en place d’un système de régulation de ce type va devenir obligatoire au 1er janvier 2027, en raison du décret du 7 juin 2023 relatif aux systèmes de régulation de la température des systèmes de chauffage, de refroidissement et au calorifugeage des réseaux de distribution de chaleur et de froid. 

Traditionnellement, les primes CEE aident leurs bénéficiaires à mettre en œuvre les travaux de rénovation énergétique concernés jusqu’à ce que ces derniers deviennent une obligation. Or, on a pu voir que la fin de la fiche GTB sera repoussée même au-delà de l’entrée en vigueur des obligations réglementaires induites par le décret BACS (Building Automation & Control Systems) pour les acteurs du tertiaire, bien qu’avec des forfaits CEE réduits. 

Il n’est donc pas illogique d’imaginer que le législateur va s’emparer du sujet d’ici la fin de l’année et prolonger le Coup de pouce Thermostat, au moins jusqu’en 2027.

Mettez en place un pilotage connecté de votre chauffage

Afin d’éviter les déconvenues et d’anticiper sur une éventuelle fin définitive du dispositif, n’hésitez pas à réaliser vos projets de rénovation énergétique par l’installation d’un système de régulation automatique de la température de chauffage par pièce ! A noter que seuls les appareils de classe A ou B sont éligibles à ce Coup de pouce. 

Vous pouvez pour cela vous faire accompagner par Économie d’Énergie, acteur historique de l’efficacité énergétique. Forts d’une expérience de près de 14 ans en matière de CEE, nos experts aident les syndics de copropriété et les professionnels du bâtiment dans le montage de dossiers CEE et l’optimisation du versement des primes. 

En vous y prenant dès maintenant, vous mettez toutes les chances de votre côté afin de bénéficier de primes CEE bonifiées pour la pose de thermostats intelligents sur les systèmes de chauffage de votre copropriété, ou pour en faire bénéficier vos clients si vous êtes un professionnel du bâtiment.