Nouveau partenariat pour Économie d'Énergie

Économie d'Énergie et l'Union Régionale des Organismes HLM de la région Grand Est signent une convention de partenariat.

Le groupe
poignée-de-main Le groupe
Économie d'Énergie et l'Union Régionale des Organismes HLM de la région Grand Est signent une convention de partenariat.

Accélérer la rénovation énergétique des logements sociaux, en réponse aux enjeux climatiques et aux ambitions du Gouvernement

Afin de répondre à ses enjeux d’amélioration de la performance énergétique de son parc de logements, l’Union Régionale des organismes HLM du Grand Est a signé, mardi 3 octobre 2023 à l’occasion du salon H’Expo à Nantes, une convention de partenariat avec Économie d’Énergie, filiale du groupe La Poste.

L’Union Régionale des organismes HLM du Grand Est a choisi Économie d’Énergie comme partenaire unique pour accompagner ses 65 bailleurs sociaux adhérents sur l’amélioration de la performance énergétique de leurs parcs locatifs, soit 430 000 logements.

Les adhérents de l’UR Hlm Grand Est sont regroupés sous trois associations : l’ARCA pour la Champagne-Ardenne, l’AREAL pour l’Alsace et l’ARELOR pour la Lorraine. L’UR Hlm Grand Est souhaite proposer à ses adhérents une prestation globale pour la mutualisation et la valorisation des CEE (Certificats d’Économies d’Énergie)*.

Signature du partenariat
* Eric Baudrillard signant le partenariat avec l'URH HL Grand Est

Économie  d’Energie  les  accompagnera  dans  l’identification  des  travaux éligibles (enveloppe du bâtiment, isolation, remplacement des menuiseries, systèmes de chauffages, ventilation…) et les aidera à évaluer les aides et à gérer les démarches de valorisation des CEE jusqu’au versement des primes.

Nous sommes fiers de nous associer à l’Union Régionale des organismes HLM du Grand Est, acteur de premier plan de l’habitat social. Ce nouvel accord confirme notre engagement au service d’un habitat plus confortable, plus durable et décarboné. Nous devons accompagner et promouvoir les travaux de performance énergétique avec des solutions innovantes qui permettront de répondre aux grands enjeux de demain. 

Eric Baudrillard - Directeur Général d'Économie d'Energie

C’est avec confiance que nous nous rapprochons d’Économie d’Énergie, qui est un acteur majeur dans l’accompagnement aux économies d’énergies. 

Laurent Roux - Président de l’Union Régionale des organismes HLM de la région du Grand Est

EDE et URH Grand Est

Un partenariat qui vise à faciliter la promotion des opérations d’économie d’énergie

Dans le cadre de leur politique de développement et de maintenance de leur patrimoine immobilier, les bailleurs sociaux réalisent des actions et interventions qui relèvent du dispositif de CEE. L’Union Régionale des organismes HLM du Grand Est et Économie d’Énergie ont pour ambition commune de simplifier leurs démarches afin de les inciter à réaliser des opérations d’économie d’énergie.

Les actions mises en place visent à sensibiliser les acteurs locaux à l’enjeu majeur que constituent :

  • d’une part, l’optimisation de la performance énergétique des constructions locatives sociales neuves (5 200 nouveaux logements annuels),
  • d’autre part, l’amélioration de la performance thermique du parc existant (40 000 réhabilitations thermiques ont été réalisées depuis 2009 par les bailleurs du Grand Est, dont une majorité au niveau BBC).

Economie d’Energie mettra à la disposition des bailleurs sociaux du Grand Est sa connaissance technique et réglementaire de la rénovation énergétique, avec :

  • des équipes et des services dédiés à la valorisation CEE des travaux,
  • un accompagnement technique et une prise en charge administrative (inventaire et analyse des projets de travaux, préconisations d’éventuelles actions techniques correctives pour optimisation du potentiel CEE et évaluation du montant des primes pour valorisation des CEE).
Les équipes d'Économie d'Énergie
* Nos équipes au salon H'Expo

 

 

* Les CEE sont obtenus en contrepartie de la réalisation d'actions d'économies d'énergie aux conditions fixées par la réglementation en vigueur pendant une période donnée et exprimées en kilowattheures cumulés et actualisés sur la durée de vie de l’opération ayant généré des économies d’énergie (KWh Cumac). Les économies ainsi réalisées sont transformées en CEE, « classiques » ou « précarité », une fois que les opérations ont été validées par le Pôle National des Certificats d’Économie d’Énergie (PNCEE), autorité administrative compétente en la matière, et sont matérialisés par leur inscription au Registre National des Certificats d’Économie d’Énergie.