Retour sur la participation d’Économie d’Énergie à la Matinale de l’énergie à Bordeaux

Eric Baudrillard, directeur général d’Économie d’Énergie, est récemment intervenu à la Matinale de l’énergie, réunissant des décideurs des collectivités locales en Nouvelle-Aquitaine. L’opportunité pour lui de revenir sur le dispositif des CEE (Certificats d’Economies d’Energie), l’histoire de la société, ainsi que sur les métiers et les missions qui font son quotidien.

Evénements
Une vue sur la ville de Bordeaux Evénements
Eric Baudrillard, directeur général d’Économie d’Énergie, est récemment intervenu à la Matinale de l’énergie, réunissant des décideurs des collectivités locales en Nouvelle-Aquitaine.

La Matinale de l’énergie

Une Matinale de l’énergie s’est tenue le vendredi 31 mai dernier à Bordeaux. Des intervenants de la Banque des Territoires, du groupe La Poste et de Sobre Energie ont échangé sur les enjeux liés à la transition énergétique et les outils nécessaires à sa mise en œuvre, avec la participation de l’ADI (Association des Directeurs Immobiliers).

Cette rencontre s’est articulée autour des thèmes suivants : 

  • La consommation énergétique et l’évolution de la réglementation
  • L’accompagnement et les solutions
  • Le financement

C’est sur la question du financement qu’Eric Baudrillard est intervenu, afin de partager l’expérience d’Économie d’Énergie et les solutions mises en œuvre par nos équipes.

Enjeux et opportunités : le rôle d’Économie d’Énergie

Eric Baudrillard est revenu sur les enjeux du secteur tertiaire concernant les gisements de CEE, en expliquant qu’il présentait aujourd’hui un fort potentiel de développement, et que la rénovation des bâtiments publics se doit d’accélérer.

Ces enjeux sont aussi des opportunités dans un futur proche : alors que nous arrivons sur la 6ème période des CEE, les signes avant-coureurs d’une hausse significative du niveau d’obligations d’économies d’énergie à partir de 2026 sont nombreux. A l’échelle nationale comme à l’échelle européenne, les objectifs sont revus à la hausse et les moyens d’y parvenir sont amenés à s’intensifier.

L’action d’Économie d’Énergie pour les bâtiments publics

Lors de son intervention, Eric Baudrillard a évoqué les travaux de rénovation énergétique éligibles aux CEE pour les acteurs publics : 

  • L’installation d’une GTB (Gestion Technique du Bâtiment)
  • Le raccordement à un réseau de chaleur urbain
  • L’isolation thermique des bâtiments
  • L’optimisation du chauffage, de la climatisation et de la ventilation
  • La rénovation de l’éclairage public
  • La récupération de chaleur
  • La rénovation de l’éclairage intérieur

Pour illustrer son propos, le directeur général d’Économie d’Énergie a également présenté trois exemples de projets accompagnés par nos équipes : 

  1. La rénovation de 3 établissements scolaires à Charnay-Lès-Mâcon : après travaux, les bâtiments ont bénéficié de 37 à 45% d’économies d’énergie, pour plus de 30 000 euros de primes versées.
  2. La rénovation d’une école maternelle de 700 m² en Moselle : obtention d’une prime CEE ayant réduit de 57% le coût des travaux.
  3. La rénovation d’un collège composé de 4 bâtiments dans les Hauts-de-Saône : obtention d’une prime CEE ayant réduit de 32% le coût d’installation d’une pompe à chaleur et de 25% celui de l’isolation des façades.

Économie d’Énergie, expert historique de la rénovation énergétique, s’appuie aussi aujourd’hui sur le maillage territorial de La Poste en s’engageant au service de la politique publique. Les équipes accompagnent, conseillent et valorisent les travaux de rénovation énergétique pour les entreprises, les particuliers et les collectivités.