Les opérations monogeste continueront d’être couvertes par MaPrimeRénov’ en 2025

Une nouvelle qui satisfait à la fois les bénéficiaires et les professionnels du bâtiment. Économie d’Énergie revient sur les impacts positifs de ce prolongement de MaPrimeRénov’ en monogeste jusqu’à la fin de l’année prochaine.

Efficacité énergétique
Deux professionnels de la rénovation étudiant des plans Efficacité énergétique
Une nouvelle qui satisfait à la fois les bénéficiaires et les professionnels du bâtiment.

Le maintien des règles en vigueur tout au long de l’année prochaine

La couverture des travaux de rénovation énergétique en monogeste via le dispositif public MaPrimeRénov’ proposé par l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat) a été prolongée par un arrêté et un décret publiés au Journal officiel le jeudi 5 décembre dernier.

Par ailleurs, à l’inverse de MaPrimeRénov’ parcours accompagné qui nécessite la réalisation d’un DPE (Diagnostic de Performance Energétique), il ne sera pas non plus nécessaire de faire réaliser cette étude thermique pour bénéficier de la subvention.

Une bonne nouvelle pour tous les acteurs du dispositif

Pour les particuliers, c’est bien sûr une bonne nouvelle : les gestes isolés de rénovation demeurent des solutions simples permettant aux ménages d’améliorer l’efficacité énergétique de leurs logements. Les opérations couvertes resteront donc les mêmes l’année prochaine : remplacement de chaudière, isolation thermique, changement de fenêtre…

Côté professionnels du secteur, ce prolongement était également attendu. Elle vient en effet reconduire l’assouplissement des règles mises en place depuis le 15 mai 2024, dont la fin était initialement prévue au 31 décembre de cette année, et qui est donc désormais reportée au 31 décembre 2025.

La nécessité d’assouplir ces règles s’est imposée en cours d’année : début 2024, le dispositif MaPrimeRénov’ avait été réformé. Cette réforme s’est conjuguée à un climat économique peu favorable à la rénovation énergétique, dont le résultat s’est traduit par une tendance à la baisse du nombre de dépôts de dossier.  

Avec des règles d’éligibilité plus simples valables jusqu’en fin 2025, les professionnels du bâtiment devraient donc être plus sereins quant à leur nombre de chantiers de rénovation potentiels, qui continueront d’être soutenus à la fois par MaPrimeRénov’ en monogeste et par son parcours accompagné.

Des subventions néanmoins en baisse

Seul revers de médaille allant avec cette reconduction : le décret et l’arrêté étaient alignés sur le projet de loi de finances qui a connu un coup d’arrêt le jour suivant. Dans ce contexte, la proposition de budget concernait notamment une baisse des moyens financiers alloués au dispositif MaPrimeRénov’.

De fait, les textes prévoient une diminution allant de 50 à 70% des avances de fonds octroyées aux ménages à revenus très modestes pour les monogestes. De plus, mais cela concerne cette fois les cas de rénovation d’ampleur et MaPrimeRénov’ parcours accompagné, les ménages aux revenus supérieurs pourront être sujets à une diminution du montant de leurs aides financières (ces ménages ne sont de toute façon pas éligibles aux aides en monogeste).