Le rapport du Médiateur de l’énergie souligne les difficultés liées à la précarité énergétique

La précarité énergétique touche de nombreux Français, qui souffrent du froid chaque hiver. Économie d’Énergie revient sur le dernier baromètre énergie-info du Médiateur national de l’énergie, ainsi que sur les difficultés rencontrées par les ménages louant ou occupant des passoires thermiques.

Efficacité énergétique
Personnes se réchauffant près d'un radiateur d'appoint Efficacité énergétique
La précarité énergétique touche de nombreux Français, qui souffrent du froid chaque hiver.

Les chiffres du Médiateur de l’énergie sur la précarité énergétique

  • 85% des foyers sont préoccupés par leur consommation d’énergie : c’est moins qu’en 2023 (89%) et cela rompt avec la dynamique de hausse des années précédentes. Cela s’explique par le fait que l’inflation touche désormais d’autres secteurs (alimentation notamment), et que les tensions internationales sur l’énergie sont « moins présentes dans les esprits ». Mais la consommation énergétique demeure un sujet important pour les Français.
  • 82% des consommateurs estiment que les factures d’énergie occupent une part importante de leur budget : là aussi, même si l’on peut constater une légère baisse par rapport à 2023 (84%), cela représente la grande majorité des foyers.
  • 70% des foyers constatent une hausse des factures d’électricité, 66% des factures de gaz : pourtant, seuls 56% d’entre eux ont été prévenus par leur fournisseur de cette augmentation.
  • 75% des ménages déclarent avoir réduit le chauffage pour payer moins cher l’énergie : cela marque une première baisse depuis 5 ans (79% en 2023). 
  • 30% des foyers déclarent avoir souffert du froid l’hiver dernier : c’est deux fois plus que quatre ans plus tôt, en 2020. Parmi les populations les plus touchées, on peut citer les moins de 35 ans (43%), les employés (42%), les ouvriers (39%) et les locataires (37%). En cause, des limites financières (41%) et une mauvaise isolation thermique (32%), mais aussi une transformation des habitudes vers plus de sobriété énergétique (24%).
  • 24% des ménages déclarent avoir bénéficié du chèque énergie : les foyers qui ont le plus souffert du froid font aussi partie de ceux qui en ont le plus bénéficié.

Retour sur la quatrième grande Journée contre la précarité énergétique

Organisée par un collectif de 23 organismes, la quatrième édition de la Journée contre la précarité énergétique s’est tenue le 12 novembre dernier. C’est dans ce contexte, où près d’un tiers des Français déclarent souffrir du froid, qu’elle s’est déroulée.

Les acteurs à l’origine de cet événement sont impliqués non seulement dans la prévention de la précarité énergétique, mais également dans la lutte contre l’exclusion et le réchauffement climatique. Ils s’appuient par ailleurs sur un comité de soutien composé d’associations, d’entreprises, de collectivités et de syndicats également engagés sur ces thématiques.

A l’occasion de cette journée, le collectif a donc saisi l’occasion de formuler des demandes visant à une amélioration des choses. Parmi ces demandes, un plaidoyer en faveur d’une obligation de rénovation pour les logements classés G, F et E sur le DPE (Diagnostic de Performance Energétique). L’objectif ? Faire diminuer le nombre de passoires thermiques (environ 4,8 millions de logements en France).

Économie d’Énergie contribue à la lutte contre la précarité énergétique

Aujourd’hui, les particuliers font donc face à divers enjeux : 

  • Les propriétaires bailleurs doivent composer avec un calendrier d’interdiction de mise en location des passoires thermiques.
  • Les locataires et propriétaires occupant des logements peu efficaces sur le plan énergétique souffrent du froid en hiver.
  • Ils subissent aussi de l’inconfort thermique durant les vagues de chaleur estivales : par exemple, le bilan du Médiateur de l’énergie mentionne que les difficultés liées aux excès de chaleur concernent 42% des foyers en 2024. Parmi eux, près de la moitié des 18-24 ans et des personnes habitant en appartement se disent concernés.
  • Face à l’inflation, réduire sa consommation permet de faire diminuer le montant des factures d’énergie, ou d’au moins limiter leur augmentation. Mais c’est aussi l’une des premières causes des difficultés liées au froid.

Agréé Mon Accompagnateur Rénov’ et certifié RGE Audit Energétique depuis fin 2023, Économie d’Énergie accompagne les ménages à chaque étape de leurs projets de rénovation énergétique : isolation thermique, remplacement du système de chauffage, ventilation, obtention des primes de l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat) … 

N’hésitez pas à contacter nos experts, ou à demander à être recontacté en remplissant notre formulaire dédié pour faire avancer vos réflexions et concrétiser vos objectifs !