Un baromètre réalisé par l’institut de sondage ViaVoice avec Franfinance
L’objectif de cette enquête était de déterminer quelles sont les intentions de mettre en œuvre des travaux de rénovation énergétique parmi les propriétaires français. L’échantillon interrogé se composait de 92 propriétaires d’une résidence secondaire, de 530 propriétaires bailleurs et de 601 propriétaires occupants. L’étude, relativement récente, s’est déroulée en avril dernier.
Une envie de rénover confrontée à des freins financiers
L’un des chiffres les plus saillants de ce baromètre est le suivant : 60% des propriétaires seraient prêts à rénover leur logement, dans l’objectif premier d’améliorer leur confort de vie et de réduire le montant de leurs factures énergétiques.
Cependant, la moitié déclare que le coût des travaux représente un frein, et les dispositifs mis en place par l’Etat sont parfois jugés complexes. Ainsi, 65% des propriétaires estiment que la création et la constitution des dossiers représentent un obstacle à l’obtention de leviers de financement pour leurs projets de rénovation.
Il existe bien sûr des moyens de lever ces freins, par exemple en se faisant accompagner par un tiers de confiance Mon Accompagnateur Rénov’ : écoute et conseils personnalisés, recommandations et définition concertée des objectifs d’économies d’énergie… Les Accompagnateurs Rénov’ sont capables de soutenir et de guider les ménages dans la mise en œuvre de leurs projets, de bout en bout !
Une certaine méconnaissance du DPE
On l’aura compris, une relative prise de conscience gagne les propriétaires en faveur de la rénovation énergétique. Plus des trois quarts d’entre eux considèrent que rénover leur logement est l’opportunité pour les uns de réduire leurs factures d’énergie, pour les autres d’augmenter la valeur de leur bien à la revente ou de réduire le risque de vacance locative.
Mais en dépit de cette prise de conscience, beaucoup de propriétaires ignorent encore l’étiquette énergétique de leur bien sur le DPE (Diagnostic de Performance Energétique).
Or, le DPE est un point de départ essentiel à l’élaboration d’un projet de rénovation, et pour appréhender les travaux les plus efficaces à mettre en œuvre. Et ce, d’autant plus pour les propriétaires bailleurs puisque la mise en location des passoires thermiques est progressivement interdite :
- Depuis le 1er janvier 2023, les logements les plus énergivores classés G+ (avec une consommation supérieure à 450 kWh par m² par an) ne peuvent déjà plus être loués.
- A compter du 1er janvier 2025, tous les biens classés G ne pourront plus être loués.
- A compter du 1er janvier 2028, tous les biens classés F ne pourront plus être loués.
- A compter du 1er janvier 2034, tous les biens classés E ne pourront plus être loués.
Économie d’Énergie est certifiée RGE Audit Energétique en maison individuelle. Face à l’urgence de ce calendrier d’interdictions, n’hésitez pas à contacter nos équipes pour réaliser un audit énergétique, déterminer l’état de votre habitation et identifier les leviers d’action à mettre en œuvre pour en améliorer les performances !