Partenariat entre Économie d’Énergie et la CSIAM

Économie d’Énergie et la Chambre Syndicale Internationale de l’Automobile et du Motocycle (CSIAM) s’associent pour accélérer la décarbonation du secteur du transport.

Communiqués de presse
Une flotte de véhicules Communiqués de presse
Économie d’Énergie et la Chambre Syndicale Internationale de l’Automobile et du Motocycle (CSIAM) s’associent pour accélérer la décarbonation du secteur du transport.

La mobilité décarbonée, un impératif

Face à l’urgence climatique, la transition vers une mobilité décarbonée est un impératif.

Économie d'Énergie, filiale du Groupe La Poste et acteur majeur du financement de l’efficacité énergétique, annonce la signature d’un partenariat avec la Chambre Syndicale Internationale de l’Automobile et du Motocycle (CSIAM), acteur clé du secteur automobile en France. 

Ce partenariat vise à faciliter l’accès pour les adhérents de la CSIAM et leurs clients aux primes CEE pour l’acquisition ou la location de véhicules électriques destinés aux particuliers, entreprises et collectivités.

Signature du partenariat
* Athina Argyriou et Eric Baudrillard

Un accompagnement clé-en-main pour les adhérents de la CSIAM et leurs clients

L'un des principaux obstacles à l'appropriation des CEE par les constructeurs et leurs clients réside dans la complexité perçue du dispositif. De nombreuses entreprises manquent d'information et d'expertise pour identifier les actions éligibles et constituer leurs dossiers de demande. Économie d’Énergie lève ces freins en simplifiant leur accès :

  • Accompagnement clé-en-main : Économie d'Énergie met à leur disposition une équipe d'experts dédiée, des outils d'animation et une plateforme sécurisée pour faciliter la constitution des dossiers CEE.
  • Optimisation des primes CEE : grâce au partenariat, les constructeurs pourront intégrer directement les primes CEE dans leurs offres commerciales, en les déduisant des devis et bons de commande. L'aide financière devient ainsi immédiatement visible pour le client, renforçant sont impact, et constitue un argument de vente supplémentaire.
  • Sécurisation des opérations : Économie d'Énergie assure un suivi réglementaire et organise les contrôles obligatoires pour garantir la conformité des dossiers CEE.

Le dispositif des CEE : un levier financier pour accélérer l'électrification des flottes

Le dispositif des CEE constitue un outil essentiel pour encourager l’acquisition de véhicules propres. Il permet aux consommateurs de bénéficier d’aides financières significatives pour l’achat ou la location longue durée de véhicules électriques. Ces montants significatifs permettent aux constructeurs de proposer des offres plus attractives et de stimuler les ventes de véhicules électriques.

Nous sommes ravis de nous associer à la CSIAM pour accélérer la transition vers une mobilité plus durable. Ce partenariat s’inscrit pleinement dans notre mission d’accompagner le financement de la décarbonation du secteur du transport et faciliter l’accès aux dispositifs d’aides. Nous allons travailler main dans la main avec les constructeurs et les concessionnaires pour intégrer les primes CEE directement dans leurs offres, en les aidant à constituer les dossiers et en assurant la conformité des opérations.

Eric Baudrillard, directeur général d'Économie d'Énergie

Plaçant le client au cœur de la transition écologique, notre mission est d'accompagner chaque consommateur vers une mobilité plus durable, en simplifiant ses choix. Le partenariat stratégique avec Économie d'Énergie constitue une avancée majeure pour la CSIAM et ses adhérents. Cette alliance, parfaitement alignée sur les objectifs ambitieux de 2035, dote les constructeurs de véhicules légers, de poids lourds, bus et cars d'outils efficaces pour satisfaire les attentes environnementales grandissantes des consommateurs. En facilitant l'accès aux primes des Certificats d'Économies d'Énergie (CEE), nous démocratisons l'accès aux véhicules électriques, les rendant plus attractifs pour tous. Par cette initiative commune, nous catalysons l'adoption d'une mobilité responsable et contribuons concrètement à la décarbonation du secteur des transports.

Athina Argyriou, présidente déléguée de la CSIAM

 

 

A propos de la CSIAM :

Créée en 1921, la Chambre syndicale internationale de l’automobile et du motocycle (CSIAM) est un acteur majeur du secteur automobile en France. Elle représente les filiales françaises des constructeurs internationaux sur les segments des deux‐roues motorisés, des véhicules légers et des véhicules industriels. 

Avec 85 marques et 53 adhérents, la CSIAM représente plus de 60% des immatriculations de véhicules en France et œuvre pour une transition écologique responsable ainsi qu'une mobilité durable accessible à tous.