Le Terminal Ouest-Provence, cas d’illustration de décarbonation avec le transport rail-route

L’ouverture du Terminal Ouest-Provence marque une étape clé pour la logistique durable en France. Cette infrastructure révolutionne le transport intermodal rail-route et ouvre la voie à un maillage territorial européen renforcé.

Efficacité énergétique
Un exemple de transport rail route Efficacité énergétique
L’ouverture du Terminal Ouest-Provence marque une étape clé pour la logistique durable en France. Cette infrastructure révolutionne le transport intermodal rail-route et ouvre la voie à un maillage territorial européen renforcé.

Zoom sur le nouveau Terminal Ouest-Provence

Une bonne nouvelle pour les transporteurs et les CEE (Certificats d’Economies d’Energie) dont ils bénéficient dans le cadre de leur basculement intermodal. Inauguré fin janvier dernier sur les communes de Miramas et Grans, près du Grand Port maritime de Marseille, le nouveau Terminal Ouest-Provence est une infrastructure modèle dans l’univers du report modal et du transport combiné.

Son objectif est de faire transiter les conteneurs des camions de transport de marchandises sur des wagons de trains. Ces conteneurs ont pour vocation de franchir une longue distance par voie ferrée avant de rejoindre un autre terminal, où d’autres camions les attendront afin d’accomplir le dernier kilomètre de la chaîne logistique. 

Ce nouveau terminal connecte Marseille à la région parisienne, à Lille et à Nancy. Son positionnement est idéal : il est au croisement de deux grandes voies ferroviaires européennes. Dans un futur plus ou moins proche, il pourrait donc également relier la cité phocéenne à d’autres régions et capitales d’Europe de l’Ouest. Les avantages de cet emplacement stratégique et de sa capacité d’accueil en matière de trains et de poids lourds sont nombreux : 

  • Démultiplication de l’accès des transporteurs à un transport décarboné
  • Réduction des distances pour les chauffeurs routiers
  • Diminution du trafic routier sur les grands axes comme en agglomération

L’importance du transport combiné rail-route

En 5 ans, le terminal vise à transporter 68 000 caisses par an, soit autant de camions en moins sur les trajets concernés ! Et c’est là l’un des avantages premiers du transport combiné : réduire à la fois le nombre de poids lourds circulant sur les axes routiers, et leur temps de trajet à vide. 

A la clé, une baisse sensible de la congestion routière et des bouchons dans les zones à forte concentration de trafic, une diminution des risques d’accidents, et une optimisation de la productivité des chauffeurs routiers (meilleure concentration, moindre fatigue, temps d’attente aux péages réduits). C’est aussi une meilleure sécurisation des marchandises grâce à des unités de transport intermodal (les conteneurs) bien fermées jusqu’à destination, limitant les risques de dégradation, de perte ou de vol.

Pour finir, le transport intermodal est une bonne source de compétitivité : il permet aux transporteurs de véritablement alléger leurs coûts et leur empreinte environnementale.

A titre d’exemple, un camion parcourant le trajet Paris-Marseille émet aujourd’hui 1,3 tonne de CO2. Grâce au nouveau Terminal Ouest-Provence et au transport combiné rail-route, les émissions du même trajet sont ramenées à… 82 kg de CO2 !

Comment financer vos opérations de report modal et de transport combiné ?

On l’aura compris, le potentiel du transport combiné rail-route est non négligeable. Face à ce constat, l’Etat a déployé depuis le début de l’année une batterie de fiches d’opérations standardisées dédiées au transport dans le cadre du dispositif des CEE, et notamment pour ce qui est du report modal. Ces fiches sont des véritables leviers de financement du transport intermodal : et cela tombe bien, chez Économie d’Énergie, nous sommes experts du secteur depuis plus de 14 ans.

En conséquence, nous mettons notre expertise technique et financière au service des transporteurs. Nous les accompagnons dans le cadre de leurs projets de basculement modal vers non seulement le transport combiné rail-route, mais aussi fleuve-route. 

Pour illustrer nos perspectives d’accompagnement vers le transport ferroviaire, prenons le cas d’un chargeur signant un contrat avec un opérateur de fret ferroviaire afin de transporter des marchandises alimentaires entre Marseille et Paris. Avec 60 000 km parcourus à l’année et un tonnage net moyen des trains d’approximativement 300 tonnes, cela représente 18 millions de tonnes-kilomètres. Si les marchandises étaient déjà transportées par route, le transporteur peut recevoir plus de 88 000 euros de prime CEE bonifiée (x4) grâce à son passage au fret ferroviaire.

Autre exemple avec le transport combiné rail-route : en faisant l’acquisition d’une unité de transport intermodal neuve de 10 mètres de longueur pour une capacité de 19 tonnes, et si le transporteur effectue en moyenne 200 voyages à l’année, il est en mesure de recevoir une prime CEE de l’ordre de 24 000 euros ! Ces exemples* donnent un bon aperçu du potentiel représenté par le transport combiné rail-route pour votre activité. Et des situations semblables concernent également le transport combiné fleuve-route.

Notre objectif ? Vous aider à décarboner votre activité grâce au fret ferroviaire et au fret fluvial. Profitez dès maintenant de primes CEE optimisées (multipliées par 4 jusqu’en 2026) pour accélérer votre transition vers le fret ferroviaire et fluvial. Contactez nos experts dès aujourd’hui pour en bénéficier !