Une hausse soutenue par des obligations réglementaires
Avec le décret BACS (Building Automation & Control Systems), les bâtiments tertiaires doivent s’équiper d’une GTB au cours des prochaines années. Les échéances sont les suivantes :
- 1er janvier 2025 : pour tous les bâtiments tertiaires dont le système de chauffage ou de climatisation présente une puissance nominale supérieure à 290 kW
- 1er janvier 2027 : pour tous les bâtiments tertiaires dont le système de chauffage ou de climatisation présente une puissance nominale comprise entre 70 kW et 290 kW
Notez qu’après le 1er janvier 2025, vous ne pourrez plus bénéficier de la prime CEE pour cette opération et devrez financer l’installation d’une GTB à vos frais afin de mettre vos bâtiments en conformité avec le décret BACS.
Nous accompagnons les acteurs du tertiaire dans le financement des travaux d’installation ou de remplacement d’une Gestion Technique du Bâtiment de classe A ou B. Pour illustration, Économie d’Énergie a récemment contribué au financement d’une nouvelle GTB de classe B au sein d’un immeuble de bureaux. Notre accompagnement a permis l’attribution d’une prime dont le taux de couverture atteignait 40% du coût des travaux.
Les incitations financières ont également soutenu la croissance du marché de la GTB
En 2023, le marché de la Gestion Technique du Bâtiment (GTB) a donc été soutenu par un contexte réglementaire favorable. Et grâce à la bonification mise en place sur la fiche CEE BAT-TH-116, relative à l'installation ou au remplacement d'une GTB dans un bâtiment tertiaire, vous pouvez bénéficier d’une prime multipliée par 2 pour l’installation d’une GTB neuve, et par 1,5 pour le remplacement d’une GTB existante. Et ce, jusqu’au 30 juin 2024.
Cette incitation financière a contribué à la hausse du marché en 2023. Avec une augmentation de 4% en 2023, et établissant un chiffre d’affaires à plus de 100 millions d’euros, le marché de la GTB a aujourd’hui le vent en poupe.
La GTB a fait ses preuves et séduit les acteurs du tertiaire
Outre la prime CEE qui réduit les dépenses liées à l’installation d’une GTB au sein d’un bâtiment tertiaire, les économies d’énergie générées constituent un véritable retour sur investissement pour les entreprises.
Selon les typologies de bâtiments, pour le passage d’une GTB de classe C à classe A, les normes prévoient des gains énergétiques plus ou moins importants, allant parfois jusqu’à 40%, voire 50%. Plus concrètement, selon une estimation de professionnels de la GTB :
- Environ 14% pour les hôpitaux
- Jusqu’à 30% pour les immeubles de bureaux
- Jusqu’à 32% pour les bâtiments d’hôtellerie et de restauration
- Jusqu’à 40% pour un commerce
- Jusqu’à 50% pour des salles de conférence