La PAC hybride en phase avec la RE 2020
Grâce à la pompe à chaleur hybride collective (PAC hybride collective), les logements collectifs sont en mesure de respecter les seuils 2025 de la réglementation environnementale RE 2020. Une réglementation ambitieuse pour les logements neufs, qui fixe de nouveaux objectifs réglementaires par rapport à la réglementation thermique RT 2012. Ces objectifs s’articulent autour de l’efficacité énergétique des bâtiments, de leur décarbonation et de leur confort d’été.
Entre 2022 et 2023, 7 fabricants ont été sollicités pour réaliser une étude en collaboration avec ENGIE Lab Crigen (le centre de R&D dédié aux sources d’énergie du groupe ENGIE). De ces travaux ressortent plusieurs constats, parmi lesquels le fait que la PAC hybride collective est en mesure de faire atteindre l’étiquette A du DPE (Diagnostic de Performance Energétique) au logement dans lequel elle est installée. A titre de comparaison :
- La RE 2020 fixe des seuils 2025 à 6 kg CO2 éq/m²/an d’émissions de gaz à effet de serre.
- Avec un dimensionnement adapté, une PAC hybride collective émet entre 4 et 5 kg CO2 éq/m²/an.
Quid de l’habitat collectif et des bâtiments tertiaires collectifs en rénovation ?
Si des seuils s’appliquent aux logements neufs avec la réglementation environnementale, les bâtiments collectifs anciens sont également sujets à des obligations réglementaires en matière de réduction de la consommation d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre. Ainsi :
- Les collectivités relèvent du décret tertiaire, qui fixe pour leurs bâtiments publics collectifs tertiaires de plus de 1 000 m² des objectifs de réduction de 40 à 60% entre 2030 et 2050.
- Les copropriétés sont quant à elles soumises à l’interdiction progressive de mise en location des passoires thermiques : tous les logements classés G ne pourront plus être loués à compter de 2025, interdiction étendue aux logements classés F en 2028, puis aux logements classés E en 2034.
Dans ce contexte, la mise en œuvre de solutions performantes pour le chauffage collectif est plus que jamais devenu une priorité. Les pompes à chaleur hybrides collectives se présentent donc là aussi comme des réponses efficaces aux besoins de rénovation énergétique de ces bâtiments. Elles font d’ailleurs partie de la liste des équipements éligibles au dispositif des CEE (Certificats d’Economies d’Energie).
Les CEE pour rénover les bâtiments collectifs
Les CEE, c’est le système mis en place par l’Etat pour soutenir les professionnels et les particuliers dans leurs projets d’efficacité énergétique. En contrepartie de travaux de rénovation correspondant aux fiches d’opérations standardisées du dispositif, les bénéficiaires reçoivent des aides financières venant alléger leur reste à charge.
Économie d’Énergie, acteur historique de la rénovation énergétique et fort d’une expérience de près de 14 ans dans le domaine des CEE, apporte aux collectivités territoriales et aux syndics de copropriété des solutions techniques et financières pour améliorer leurs dossiers : optimisation des besoins et des primes CEE, présence d’interlocuteurs dédiés à chaque étape d’un projet, préconisations techniques, prise en charge administrative, montage des dossiers, versements des aides…
N’hésitez donc pas à contacter nos équipes si vous souhaitez rénover vos bâtiments collectifs à l’aide d’équipements de chauffage performants ou en réalisant d’autres opérations de rénovation !