Le programme OSCAR se poursuit, et sa base de données va s’inscrire dans le temps

Le programme OSCAR est prolongé jusque fin 2025 et sa base de données va continuer à aider les professionnels dans leur recherche de produits éligibles aux CEE (Certificats d’Economies d’Energie). Économie d’Énergie a notamment contribué au développement de cette dernière.

Le groupe
Un professionnel utilise la base de données OSCAR Le groupe
Le programme OSCAR est prolongé jusque fin 2025 et sa base de données va continuer à aider les professionnels dans leur recherche de produits éligibles aux CEE (Certificats d’Economies d’Energie).

Reconduction d’OSCAR

Le 8 juillet dernier, le ministère de l’Economie et des Finances a reconduit le programme d’un an, jusqu’au 31 décembre 2025. Pour rappel, le programme OSCAR (Optimisation et Simplification des CEE pour les Artisans de la Rénovation) est l’un des outils d’accélération de la rénovation énergétique à disposition des professionnels en France. 

Il a pour objectif d’aider gratuitement les professionnels de la rénovation énergétique, de simplifier leur compréhension et leurs usages des aides financières publiques et privées, notamment le dispositif MaPrimeRénov’ et les primes CEE.

Le porteur du programme est l’ATEE (Association Technique Energie Environnement), association créée dans le but d’aider les acteurs de la filière énergie à mieux connaître les actions en faveur de la gestion et des économies d’énergie.

Retour sur le fonctionnement du programme

Le fonctionnement d’OSCAR repose sur deux grands piliers  :

  • La création de réseaux de RAR (Référents Aide à la Rénovation) à proximité des professionnels et des artisans de la FFB (Fédération Française du Bâtiment), de la CAPEB (Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment), de Coédis (Fédération des Distributeurs d’Equipements et Solutions Electriques, Génie Climatique et Sanitaires) et de la FDMC (Fédération des Distributeurs de Matériaux de Construction).
  • La formation, l’accompagnement, l’information et l’animation de la communauté des RAR, qui représente 6 000 personnes recrutées auprès des organisations professionnelles ainsi que du réseau de conseillers France Rénov’.

C’est le rôle des RAR que de fournir un accompagnement aux artisans et aux entreprises en faveur d’une meilleure compréhension des aides à la rénovation énergétique. 

Une base de données au service des professionnels, élaborée avec Économie d’Énergie

En collaboration avec Économie d’Énergie et pour le compte de l’ATEE, le programme a également développé une base de données inédite sur le marché. Elle référence aujourd’hui déjà plus de 3 000 matériaux et matériels éligibles aux CEE dans des domaines et des équipements aussi variés que : 

  • L’isolation thermique par l’intérieur (ITI)
  • L’isolation thermique par l’extérieur (ITE)
  • Les chaudières biomasse
  • Les pompes à chaleur air-air
  • Les pompes à chaleur air-eau
  • Les pompes à chaleur hybrides

Cet outil permet aux professionnels d’identifier au plus vite les produits à mettre en œuvre dans le cadre de leur activité, afin de bénéficier des aides financières. En renseignant le produit ou le type de travaux envisagés pour leurs chantiers, ils accèdent immédiatement à une liste éligible. Il est ensuite possible de télécharger la fiche technique des produits concernés et correspondante dans le cadre du dispositif des CEE. Cette base de données des produits éligibles aux CEE est neutre, et ne met en avant aucun fabricant ni aucune référence en particulier.

Par ailleurs, elle est vouée à évoluer, à s’agrandir et à s’inscrire dans le temps, puisqu’Économie d’Énergie se charge de son enrichissement et de son actualisation régulière. L’objectif ? La rendre la plus à jour, la plus exhaustive et la plus ergonomique possible, en mettant à son service l’expertise de plus de 13 ans d’Économie d’Énergie en matière de CEE.