L’Etat continue de soutenir la rénovation des copropriétés
L’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat) a récemment publié le bilan du Plan Initiative Copropriété (PIC) lancé il y a 5 ans, en 2018. Il en ressort que :
- 144 800 logements ont pu être rénovés grâce au PIC sur le territoire national
- 88 766 logements ont bénéficié d’un accompagnement social grâce au PIC
Pour moitié, les copropriétés concernées par le plan se situent soit en quartier prioritaire de la ville, soit en zone action cœur de ville. Et depuis le lancement du PIC, l’ANAH a déjà soutenu des copropriétés en difficulté pour 532 millions d’euros, tout en débloquant 362 millions d’euros pour des rénovations globales et performantes.
Les efforts de l’Etat s’intensifient encore et continueront de le faire dans un futur proche. En effet, pour 2024, le budget de l’ANAH alloué aux copropriétés est déjà augmenté de 80% par rapport à 2023, le portant à 823 millions d’euros. Au sein de ce budget :
- 216 millions sont réservés aux copropriétés en difficulté
- 607 millions sont dédiés au dispositif public MaPrimeRénov’
Cet engagement renforcé s’est aussi traduit, le 10 avril dernier, par la parution d’un texte de loi visant à simplifier et à accélérer la rénovation des copropriétés.
La flambée des prix de l’énergie incite les copropriétaires à rénover
En parallèle d’une action forte et réaffirmée de la part de l’Etat, la conjoncture économique constitue elle aussi un terrain favorable à la rénovation des copropriétés. Ainsi, pour la majorité des copropriétaires, c’est la réduction de leur consommation d’énergie qui constitue la motivation première à rénover leurs immeubles.
Or, les mois passés ont été marqués par une véritable envolée des prix de l’énergie, alors même que ce poste de dépense représente près d’un tiers des charges pour les copropriétaires. Et outre la question des économies d’énergie se pose aussi celle de la valorisation des biens immobiliers. A l’heure où les passoires thermiques sont progressivement interdites de mise en location, le sentiment d’urgence n’a jamais été aussi grand chez les copropriétaires.
Face à ce besoin, la rénovation des copropriétés a tout pour s’accélérer :
- D’une part, les copropriétés sont animées par un besoin réel de faire des économies d’énergie et de mettre leurs immeubles en conformité avec les objectifs d’efficacité énergétique et le calendrier réglementaire.
- D’autre part, l’Etat consolide ses positions pour proposer des aides publiques aux copropriétés qui en ont besoin.
- Enfin, on assiste à un renforcement de la volonté des copropriétaires à améliorer la valeur verte de leurs logements.
Pour compléter les aides de l’Etat, le dispositif des CEE
Pour aller encore plus loin, les copropriétés ont aussi la possibilité de se tourner vers le dispositif des CEE (Certificats d’Economie d’Energie). Les primes CEE sont cumulables avec les aides de l’ANAH et la subvention MaPrimeRénov’.
Chez Économie d’Énergie, nous proposons depuis plus de 13 ans aux syndics de copropriétés des solutions techniques et financières pour les aider à réduire au maximum le montant du reste à charge lié à leurs travaux de rénovation énergétique. Faire appel à nos équipes, c’est vous donner les moyens de concrétiser vos projets d’efficacité énergétique en copropriété !