
Le Fonds vert reconduit en 2025 peut toujours s’articuler avec les CEE
Après avoir financé plus de 18 000 projets d’efficacité énergétique en faveur des collectivités en 2018, le Fonds vert se poursuit depuis le début de l’année 2025 avec un budget de 1,15 milliard d’euros. Cette année, il est porté par 3 axes :
- L’adaptation des territoires aux aléas climatiques extrêmes
- La réhabilitation des friches pour limiter l’étalement urbain
- La poursuite des objectifs du décret tertiaire pour les collectivités
Les élus locaux ont la possibilité d’en faire la demande auprès des préfets de région avec la plateforme Aides-territoires et ces derniers allouent les crédits du Fonds Verts selon les besoins territoriaux.
En parallèle, les collectivités via les CEE peuvent mobiliser des aides complémentaires. Le dispositif des Certificats d’Economie d’Energie leur permet à la fois d’améliorer l’efficacité énergétique de leurs bâtiments publics et de décarboner leurs flottes automobiles.
Il ne faut pas oublier non plus le programme EduRénov’, dédié à la rénovation du bâti scolaire, et lui aussi compatible avec les CEE.
Des leviers pour aider les collectivités à relever leurs défis en matière d’efficacité énergétique
Le Fonds Vert est un moyen de financement important pour que les collectivités répondent aux exigences fixées par le décret tertiaire, à savoir réduire la consommation d’énergie des bâtiments tertiaires de plus de 1 000 m² :
- De 40% d’ici 2030
- De 50% d’ici 2040
- De 60% d’ici 2050
Les CEE viennent en parfaite complémentarité du Fonds Vert à cette fin, et vont même au-delà, puisqu’ils permettent aussi aux collectivités de financer des optimisations techniques des bâtiments publics, la rénovation des éclairages urbains, ainsi que le renouvellement des flottes de véhicules utilitaires ou de transport public (électrification, rétrofit électrique). A la clé, des gains énergétiques sources d’économies élevées sur les dépenses publiques des territoires.
Chez Économie d’Énergie, filiale de La Poste et acteur historique des CEE, nous accompagnons depuis plus de 14 ans les collectivités locales dans leurs projets d’efficacité énergétique. Notre objectif ? Optimiser vos primes CEE pour le financement de vos travaux ou l’électrification de vos véhicules, tout en vous aidant à mobiliser l’ensemble des aides à votre disposition.