Quels leviers de financement pour les réseaux de froid en France ?

Le développement des réseaux de froid dans l’Hexagone se heurte à des freins financiers. Face à une PPE (Projet de Programmation Pluriannuelle de l’Energie) ambitieuse, les CEE (Certificats d’Economies d’Energie) peuvent financer le raccordement d’un bâtiment tertiaire ou d’un bâtiment public à un réseau de froid urbain.

Efficacité énergétique
Un réseau de froid Efficacité énergétique
Le développement des réseaux de froid dans l’Hexagone se heurte à des freins financiers. Face à une PPE (Projet de Programmation Pluriannuelle de l’Energie) ambitieuse, les CEE (Certificats d’Economies d’Energie) peuvent financer le raccordement d’un bâtiment tertiaire ou d’un bâtiment public à un réseau de froid urbain.

Les CEE pour amortir le coût d’un réseau de froid urbain

Alors qu’il existe en France un peu plus d’une quarantaine de réseaux de froid, le PPE prévoit un triplement du volume de froid délivré par ces réseaux. L’objectif est de passer d’une production d’environ 1 à 3 TWh à l’année, et ce à horizon 2035.

Or à ce jour, la rentabilité des réseaux de froid demeure un objectif difficile à atteindre. Pour que ce soit le cas, un réseau de froid doit reposer sur un nombre d’utilisateurs suffisant dès le départ : qu’il s’agisse d’une multitude de petits consommateurs ou d’une poignée de gros consommateurs. Sans quoi, les prix tendent à la hausse et peinent à être compensés sur le long terme.

Immeubles de bureaux, hôpitaux, établissements scolaires… Autant d’exemple de bâtiments pouvant bénéficier d’un raccordement à un réseau de froid, tout particulièrement dans le sud de la France. Parmi les solutions possibles à lever le frein du financement, on peut citer l’éligibilité des collectivités aux CEE, de même que l’éligibilité des acteurs du tertiaire aux CEE. En effet, le dispositif des certificats d’économies d’énergie soutient le raccordement des bâtiments tertiaires et publics aux réseaux de froid.

Retour sur le fonctionnement des réseaux de froid urbains

Concrètement, un réseau de froid urbain se compose des éléments suivants : 

  • Une centrale frigorifique qui génère du froid, la plupart du temps via groupes froid à compression électrique.
  • Un réservoir d’eau glacée et de glace qui vient soutenir la centrale pendant les pics de consommation.
  • Un réseau de distribution pour délivrer l’eau froide au sein des bâtiments raccordés.
  • Des points d’échange au bas des bâtiments pour transférer l’énergie thermique du réseau au circuit de chacun d’entre eux.

Ce fonctionnement repose donc sur le principe de compression, qui nécessite un raccordement électrique. Mais il existe aussi des boucles d’eau qui produisent un refroidissement passif en pompant l’eau à partir de points d’eau naturels tels que les nappes phréatiques, les rivières ou la mer. On parle alors de free cooling. 

Les deux systèmes constituent des moyens fiables d’adapter les bâtiments tertiaires et les bâtiments publics aux enjeux du changement climatique, ainsi qu’à leurs obligations en matière de réduction de la consommation d’énergie. Qu’il s’agisse d’un réseau de froid urbain ou d’une boucle de free cooling, les deux opérations sont soutenues par le dispositif des CEE.

Nous accompagnons votre projet de raccordement à un réseau de froid

Vous êtes une entreprise du tertiaire ou le responsable d’un bâtiment public ? Économie d’Énergie, acteur historique de la rénovation énergétique et filiale de La Poste, vous accompagne à chaque étape de votre projet d’efficacité énergétique tout en valorisant vos CEE. 

Parce que le dispositif des certificats d’économies d’énergie répond à une réglementation stricte définie par l’Etat, il est essentiel de bénéficier des bons conseils afin de réussir le raccordement de vos sites à des réseaux de froid urbains ou des systèmes de free cooling.

De l’étude thermique de vos bâtiments au versement des primes CEE, nos experts se tiennent à vos côtés. Nous mettons à votre service notre expertise technique et financière de plus de 14 ans afin d’optimiser le montant de vos primes et de faire tomber le frein du financement. N’hésitez donc pas à nous contacter dès à présent pour commencer à échanger autour de votre projet !