

Le bilan du programme ACTEE 2
Le 22 janvier dernier, le directeur du programme ACTEE 2 présentait son bilan à la presse, déclarant qu’il était devenu « un véritable service public de la rénovation énergétique des bâtiments publics et le plus gros programme de CEE (hors logement) jamais lancé par le ministère de la Transition écologique ». En quelques chiffres :
- 110 millions d’euros de budget et 11 000 bâtiments de collectivités accompagnés vers leur rénovation énergétique entre 2022 et 2024
- 4 000 établissements scolaires concernés (41% des bâtiments rénovés)
- 3 500 bâtiments scolaires accompagnés pendant la phase d’études énergétiques et techniques
Depuis janvier 2023 et jusque fin 2026, c’est désormais le programme ACTEE+ qui prend la suite pour le financement par les collectivités et les CEE des études thermiques du bâti scolaire. Son nouveau budget, fixé à hauteur de 220 millions d’euros, continuera à soutenir la rénovation énergétique des bâtiments scolaires publics.
ACTEE (Action des Collectivités Territoriales pour l’Efficacité Energétique) est porté par la FNCCR (Fédération Nationale des Collectivités Concédantes et Régies), qui a noué un partenariat avec la Banque des Territoires dans le contexte du programme EduRénov’.
Après les audits, les travaux : zoom sur EduRénov’
En effet, après l’estimation des économies d’énergie post travaux grâce au financement des études thermiques par ACTEE, les collectivités doivent financer leurs opérations de rénovation. Elles disposent pour cela du programme EduRénov’, porté depuis 2023 par la Banque des Territoires et en partenariat avec Économie d’Énergie depuis mai 2024.
Alors que la consommation énergétique des établissements scolaires et éducatifs représente environ 30% de la totalité de la consommation des bâtiments publics, le décret tertiaire leur impose de moins consommer à échéances programmées :
- - 40% d’ici 2030
- - 50% d’ici 2040
- - 60% à horizon 2050
Avec EduRénov’, la Banque des Territoires mobilise 50 millions d’euros de crédits d’ingénierie et 2 milliards d’euros pour le financement des travaux jusqu’en 2027. Elle entend accompagner la rénovation de 10 000 bâtiments scolaires et générer 40% d’économies d’énergie d’ici là.
En septembre 2024, le bilan dressé pour le programme EduRénov’ s’avérait plutôt positif. Plus de 2 009 projets accompagnés pour 580 000 élèves concernés, dont :
- 1442 écoles et groupes scolaires
- 322 lycées
- 156 structures périscolaires
- 77 collèges
- 10 universités
Les CEE, piliers inébranlables de la rénovation des établissements scolaires
Le partenariat entre la Banque des Territoires et Économie d’Énergie s’inscrit dans une volonté de faciliter et d’accélérer l’accompagnement des collectivités. Acteurs historiques des certificats d’économies d’énergie depuis plus de 14 ans, nous valorisons les travaux par les CEE en complément du financement proposé par EduRénov’.
Notre expertise, couplée à notre accompagnement technique et notre prise en charge des dossiers CEE pour les bâtiments scolaires, nous permet d’encourager le passage à l’action des collectivités. Aujourd’hui, avec la diminution de l’enveloppe allouée au Fonds Vert pour la rénovation des territoires, le dispositif des CEE se maintient comme un levier de financement stable. Et quels que soient les dispositifs qui viennent le compléter, tels qu’ACTEE ou EduRénov’, il demeure la colonne vertébrale de la rénovation énergétique en France.
Collectivités, responsables de bâtiments publics et d’établissements scolaires, n’hésitez donc pas à vous appuyer sur l’expertise de nos équipes ! Contactez-nous dès maintenant afin d’échanger ensemble autour de votre projet.