
Consommation des data centers : quels risques pour les industriels ?
Lors de son rapport Electricity 2024. Analysis and forecast to 2026, l’Agence Internationale de l’Energie prévient quant au risque que la consommation des datas centers mondiaux puisse doubler d’ici 2026.
Quelques chiffres à propos des data centers :
- La France compte 315 data centers sur son sol selon le recensement de Cloudscene
- Une requête sur ChatGPT consomme 10 fois plus qu’une recherche Google
- En 2023, 1,4% de la consommation électrique mondiale était due aux centres de données
- Serveurs, cartes graphiques, cartes mémoires, l’activité d’un centre de données revient à produire des déchets électroniques : en 2030, cela pourrait valoir 2,5 millions de tonnes.
- C’est davantage que 13 milliards de smartphones jetés.
Ces chiffres sont à prendre au sérieux, lorsque l’on connaît l’essor de l’intelligence artificielle et ses besoins en alimentation électrique.
Algorithmes, deep learning, machine learning et d’autres systèmes d’apprentissage génèrent des degrés élevés d’exploitation de données. L’activité des systèmes de refroidissement de serveurs doit répondre à cet état de fait énergivore que veut l’intelligence artificielle.
A l’horizon 2050, l’objectif est d’atteindre la neutralité carbone dans tous les secteurs d’activités. Pour ce faire, les énergies renouvelables sont un pilier majeur, les datas centers doivent tendre vers ces énergies durables. Lorsque l’on sait que les énergies fossiles s’épuisent, que les sites sont parfois vieillissants et produisent quantité d’émissions de gaz à effet de serre.
Les énergies renouvelables : salut des datas center ?
Puisque les tâches propres aux intelligences artificielles ont besoin de davantage d’énergie que les tâches traditionnelles de traitement de données, et au vu de la forte croissance du milieu, il est essentiel que cette électricité vienne d’une production renouvelable.
Dans le cas où la source d’alimentation est due à une énergie fossile, la très forte consommation des serveurs liés à l’IA peut donner lieu à d’importantes émissions de carbone. C’est ce que cherchent à éviter les pouvoirs publics, dont le plan est d’atteindre d’ici 2050, la neutralité carbone.
Le décret tertiaire prévoit l’obligation aux acteurs du secteur de réduire de 40% d’ici 2030, 50% d’ici 2040 et 60% d’ici 2050 la consommation énergétique finale d’un bâtiment à usage tertiaire d’une surface de 1000 m2.
L'industrie des data centers se heurte à une double problématique.
D'une part, ses besoins énergétiques ne cessent de croître, ce qui limite les perspectives de développement du secteur sans amélioration innovante de l'efficacité énergétique des centres de données. En Janvier dernier, Sam Altman PDG d'OpenAi, disait ceci : une percée énergétique était nécessaire pour la future intelligence artificielle, qui consommera beaucoup plus d'énergie que prévu."
D'autre part, la France a mis en place une régulation contraignante qui vise très nette de la consommation énergétique des entreprises du secteur, ainsi que la neutralité carbone à l'horizon 2050.
Il existe d'ores-et-déjà des solutions permettant d'aborder ces problématiques afin de réduire vos coputs et d'améliorer l'efficacité énergétique de vos sites : la mise en place d'équipements et de systèmes soutenus par le dispositif des Certificats d'Economie d'Energie (CEE).
Économie d’Énergie vous accompagne pour mettre en œuvre et financer les opérations d’efficacité énergétique ide votre data center.
En France, l’empreinte carbone des data centers compte pour 46% sur l’ensemble des émissions du numérique.
Les dépenses d’électricité d’un data center représentent la moitié de ses dépenses énergétiques, le reste des dépenses étant lié au matériel informatique.
Pour éviter un tel poids financier, les industriels peuvent mettre en œuvre des opérations CEE visant à améliorer l’efficacité énergétique de leurs sites :
- Le free cooling limite les consommations d’énergie lors d’une production de froid liée au refroidissement des serveurs
- La récupération de la chaleur fatale permet de la réemployer à des fins intelligentes, pour réchauffer d’autres activités du data center et ainsi réduire la consommation.
Le dispositif des Certificats d’Économie d’Énergie donne la possibilité aux industriels d’économiser coûts de production et de consommation. Il est possible d’obtenir des primes CEE intéressantes grâce à des installations conformes aux fiches d’opérations standardisées suivantes :
- IND-UT-135 : Freecooling par eau de refroidissement en substitution d’un groupe froid
- IND-UT-117 : Système de récupération de chaleur sur un groupe de production de froid
- IND-UT-103 : Système de récupération de chaleur sur un compresseur d’air
Ces travaux d’efficacité énergétique vous donneront des résultats à long terme. Grâce à ces résultats vous pourrez respecter les objectifs de réduction de consommation d’énergie fixés par le décret tertiaire.
Si vous voulez en savoir davantage sur l'étude de l'Agence Internationale de l'Energie, voici le lien : Electricity 2024. Analysis and forecast to 2026.