Face à la crise du logement neuf, les professionnels se tournent vers la rénovation

Au regard des 14 394 logements neufs mis en vente lors du 2ème trimestre de 2024, faire le constat d’une lourde crise immobilière n’a rien d’une emphase. En 2023 à la même période, 21 000 logements avaient été mis en vente.
La rénovation énergétique de vos biens peut vous permettre de rester compétitifs sur le marché.

Efficacité énergétique
Crise du marché du logement neuf Efficacité énergétique
Au regard des 14 394 logements neufs mis en vente lors du 2ème trimestre de 2024, faire le constat d’une lourde crise immobilière n’a rien d’une emphase.

Des besoins de qualification et de diversification pour tous les acteurs du bâtiment

Que ce soit le parcours “Conducteur de travaux en réhabilitation”, la formation “Réhabilitation durable des bâtiments : enjeux techniques”, ou encore la qualification RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), toutes ces dispositions sont nécessaires aux professionnels qui tendent vers la rénovation énergétique.

Pour les sociétés immobilières, cette quête de certifications et de qualifications présente 2 intérêts :

•    Prendre le contrepied de cette crise du logement neuf 
•    Développer la rénovation de biens déjà existants  

Rénovation énergétique : les artisans qualifiés viennent à manquer

Aujourd’hui, 62 000 artisans détiennent le qualification RGE. Pourtant, l'objectif du gouvernement est de 250 000 entreprises et artisans titulaires d’ici 2028. 

Cela représente une baisse de 16% par rapport à 2023 et les 65 500 entreprises recensées la même année. Si on remonte davantage dans le temps, en 2021, 71 477 entreprises détenaient une qualification RGE, soit 23% de plus qu’aujourd’hui. 

Alors que le besoin de rénovation énergétique est en constante progression et que les pouvoirs publics ont pour échéance l’horizon 2050, le nombre d’artisans et d’entreprises RGE quant à lui ne cesse de décroitre, atteignant des taux qui inquiètent.

S’ajoute à cela, 17 500 entreprises qui pourraient bien perdre leur qualification RGE d’ici fin 2024, selon l’ADEME (l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie). 

Promoteurs et entreprises de construction vers une diversification de leurs activités

Nonobstant les points communs entre le chantier d’un bien neuf et le chantier d’une rénovation énergétique, ils n’en demeurent pas moins différents. La réalisation d’une rénovation énergétique requiert un savoir-faire particulier, même si le professionnel est issu du secteur BTP.

Pour cette raison, nombre d’entreprises entendent rendre leurs salariés, professionnels du bâtiment, experts en matière de rénovation énergétique. Cela peut être une des clés pour les sociétés de constructions en cette période de crise du neuf. 

Que ce soit pour devenir chargé d’affaires en rénovation énergétique de bâtiments, maîtres d'ouvrages ou artisans RGE spécialisés, il existe des formations et des systèmes qui délivrent l’expertise et le savoir-faire nécessaires à l’exercice de la rénovation énergétique.

Zoom sur les autres acteurs du bâtiment

Suite à la conjoncture actuelle du secteur de la construction de logement neuf, les artisans et entreprises exerçant leur activité dans ce domaine sont de plus en plus enclins à diversifier leurs champs d’expertises. Plus qu’un choix, il est ici question de la survie de plusieurs entreprises. 

Quelles autres professions nécessitent un renouveau des compétences ? 

•    Les agents/promoteurs immobiliers
•    Les électriciens 
•    Les plombiers 
•    Les artisans spécialistes de l’isolation

Pourquoi ce besoin soudain de qualifications en rénovation énergétique ?

500 000 logements rénovés chaque année. Voici ce que visent les pouvoirs publics dans leur quête de transition écologique et “bâtiments basse consommation” à l’horizon 2050. 

•    2023 : 623 790 logements ont été rénovés dont 569 243 rénovations énergétiques
•    2022 : 718 555 logements ont été rénovés dont 669 890 rénovations énergétiques
•    2021 : 751 646 logements ont été rénovés 

Si les chiffres semblent encourageants et même au-delà des lignes tracées par le gouvernement, voici d’où vient ce besoin de rénovation énergétique chez les propriétaires : 

•    La pénurie d’artisans et entreprises RGE 
•    L’interdiction de mise en location des logements à l’étiquette G au 1er janvier 2025 ainsi que d’autres à venir :

o    L’interdiction de mise en location des logements à l’étiquette F au 1er janvier 2028
o    L’interdiction de mise en location des logements à l’étiquette E au 1er janvier 2034

•    Les objectifs que doit tenir le gouvernement vis à vis de son dispositif MaPrimeRénov’ 

Pour rappel, cette année en France, la construction de logements neufs a chuté de 20%. Ce n’est pas tout, juin dernier faisait état du plus bas taux de permis de construire depuis 2015. 

Quelques chiffres : 

•    En 2007, 170 000 maisons construites 
•    En 2023, un peu moins de 60 000 maisons construites 

Le besoin de rénovation s’explique aussi par le nouveau regard que portent les acteurs de l’immobilier sur les biens déjà existants et le potentiel qu’ils présentent, en cette période de crise du logement neuf.

Un besoin donc une opportunité pour les professionnels du bâtiment.

Les professionnels du bâtiment dotés de la qualification RGE ne devraient pas connaître de difficultés à trouver des chantiers d’installations d’équipements d’énergie renouvelable et projets de rénovation énergétique, au regard du nombre d’entreprises RGE en constante baisse. 

Et surtout aujourd’hui, compte tenu des objectifs ambitieux du gouvernement à l’égard de la rénovation du parc social ainsi que des prochaines interdictions de mise en location pour les logements considérés « passoires énergétiques » (étiquette F et G sur le DPE : Diagnostic de Performance Energétique.)

Ce besoin tangible auquel seule une entreprise détentrice de la qualification RGE peut répondre est une opportunité pour les professionnels du bâtiment. 
Pour obtenir cette dernière, ils doivent : 

•    Respecter les conditions d’obtention du label RGE 
•    Faire le choix d’une qualification RGE en fonction de leur activité 
•    Acquérir les compétences nécessaires grâce à une formation initiale ou continue 
•    Faire le choix de l’organisme qui délivrera la qualification RGE souhaité 

Pour plus d’informations sur le processus d’obtention de la qualification, n’hésitez pas à vous rendre sur le site du service public.