Bilan MaPrimeRénov’ de l’ANAH : le Parcours accompagné favorise les rénovations d’ampleur

Économie d’Énergie revient sur le nouveau bilan de l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat) pour le dispositif MaPrimeRénov’, ainsi que sur les bons résultats qui s’en dégagent au sujet de Mon Accompagnateur Rénov’.

Efficacité énergétique
Maisons de village à rénover Efficacité énergétique
Économie d’Énergie revient sur le nouveau bilan de l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat) pour le dispositif MaPrimeRénov’.

Les chiffres à retenir du bilan de l’ANAH

Ce rapport concerne le 1er semestre 2024 et témoigne d’une dynamique d’accélération pour le dispositif de l’ANAH sur le deuxième trimestre.

Focus sur le monogeste

Le 15 mai dernier, les conditions d’éligibilité à MaPrimeRénov’ par geste se sont assouplies : il est redevenu possible aux ménages de bénéficier de l’aide de l’ANAH pour des projets de rénovation en monogeste sans avoir à réaliser de DPE (Diagnostic de Performance Energétique).

Depuis le début de l’année, 124 903 ménages ont déposé un dossier pour bénéficier du dispositif afin de remplacer leur système de chauffage ou réaliser une opération d’isolation thermique. Selon l’ANAH, la dynamique s’est accélérée depuis le 15 mai.

Les rénovations globales s’accélèrent aussi

Comme vu à l’occasion du bilan du premier trimestre, le début de l’année 2024 pour MaPrimeRénov’ a été marqué par des résultats en-dessous des objectifs. En revanche, le deuxième trimestre signe quant à lui le début d’une dynamique d’accélération pour les rénovations d’ampleur. Ainsi : 

  • Le nombre de dossiers déposés depuis le début de l’année est de 34 826, soit une hausse de 61% par rapport à la même période l’année dernière.
  • Le nombre de dossiers engagés est de 20 463.

Des rénovations d’ampleur plus ambitieuses

En plus de s’accélérer, les rénovations globales s’illustrent également par des projets de nature à améliorer encore plus efficacement les performances énergétiques des logements concernés. Cela se traduit par une hausse du montant des aides versées, et ce quel que soit les revenus des bénéficiaires. 

Selon l’ANAH, les trois quarts des dossiers concernent les passoires thermiques, c’est-à-dire des maisons individuelles ou des logements classés F ou G sur le DPE. Avec un coût moyen par projet de 54 671 euros et une aide moyenne de 37 080 euros.

Mon Accompagnateur Rénov’, un plus pour les ménages

Le bilan de l’ANAH dresse également un état des lieux relativement positif pour les tiers de confiance Mon Accompagnateur Rénov’ : 

  • Une première enquête de satisfaction auprès de 30 000 ménages révèle qu’une très haute majorité de bénéficiaires estime n’avoir eu aucun mal à trouver un tiers de confiance Mon Accompagnateur Rénov’ (91%) et se déclare satisfaite du dispositif MaPrimeRénov’ (87%).
  • Fin juin, plus de 755 agréments ont été délivrés, avec une hausse de près de 50% depuis mars 2024), représentant 3 300 Accompagnateurs Rénov’.

Des données qui contrastent avec le début de l’année 2024, alors marqué par une réforme du dispositif plus contraignante. Si l’aide financière de l’ANAH se redynamise depuis le deuxième trimestre, c’est donc à la fois en raison de l’assouplissement de ses conditions d’éligibilités pour le monogeste et grâce à l’extension du maillage territorial Mon Accompagnateur Rénov’, qui permet de rendre le parcours accompagné accessible au plus grand nombre.

L’occasion pour Économie d’Énergie de rappeler que nous sommes Accompagnateur Rénov’ agréés par l’ANAH. Nos équipes réalisent des missions d’accompagnement des projets financés par le dispositif et accompagnent les bénéficiaires à toutes les étapes. N’hésitez donc pas à nous contacter pour concrétiser vos ambitions en matière de rénovation globale !